Un variant dit "breton" du coronavirus, qui semble échapper à certains tests diagnostics, n'as pas encore été détecté en Belgique, a indiqué mardi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19.
Les autorités sanitaires françaises ont annoncé lundi la découverte d'un nouveau variant du coronavirus, au sein de l'hôpital de Lannion dans les Côtes-d'Armor. Plusieurs personnes qui présentaient des symptômes du Covid-19 ont été testées négatives à la suite de tests PCR. Seul un séquençage du génome a permis de déterminer qu'il s'agissait bien du coronavirus, mais donc d'une nouvelle souche, le &quo t;variant breton".
"Actuellement, en Belgique, nous n'avons pas encore détecté ce variant breton", a indiqué Yves Van Laethem mardi lors de la conférence de presse sur l'état de l'épidémie dans le pays, rappelant au passage que des variants "naissent sans cesse dans toutes les parties du monde".
Il est vrai que certains variants font l'objet d'une plus grande attention que d'autres, soit parce qu'ils sont plus transmissibles, comme le variant anglais, soit parce qu'ils sont agressifs, ou encore parce qu'ils pourraient passer sous le radar de nos moyens diagnostics.
Mais ce n'est pas parce qu'une nouvelle souche du coronavirus n'est pas détectable par certains tests PCR tels qu'utilisés actuellement qu'elle échappe à tous les tests. Certains dépistages peuvent rattraper ce que d'autres ne permettent pas d'identifier. "Il faudra donc revérifier ce qu'il en est dans les tests employés en Belgique et si nécessaire améliorer la performance, en la modifiant, de tests comme la PCR, ce qui peut se faire relativement aisément", selon Yves Van Laethem.