Des oeuvres de Bob Verschueren seront exposées à Namur du 18 juin au 31 août, a indiqué jeudi le service culture de la capitale wallonne.
Cette exposition s'inscrit dans le programme "Sculptures dans la ville", lancé en 2002. L'artiste belge succède ainsi au Francais Nicolas Eres dont les fourmis géantes avaient été mises en évidence à Namur durant l'été 2020.
Depuis plus de quarante ans, Bob Verschueren s'attache à établir un lien entre l'homme et la nature. Il a réalisé plus de 380 installations en Belgique et partout dans le monde. A partir de végétaux qu'il récolte, recycle et transforme, il crée des œuvres éphémères en les intégrant dans l'architecture et l'environnement des lieux investis.
Au Musée des Arts décoratifs de Namur, "La Limite" se présente sous la forme d'un cône géant dressé à partir de branchages. Place de Québec, "L'Arbre à paroles" diffuse des textes de l'épouse de l'artiste au travers de pots de fleurs ressemblant à des cloches. Du côté des Jardins du Maïeur, c'est un énorme cube en bois baptisé "La Graine" qui est apparu. On trouve aussi une oeuvre sur le balcon du bourgmestre.
"Une ronde de pots semblant déverser un tapis verdoyant investira également la place de l'Ange", ajoute le service culture de la Ville de Namur. "Bob Verschueren a baptisé cette installation 'Pow-Wow' en référence aux rituels de guérison et aux cérémonies festives des Amérindiens."
"Depuis des siècles, l'homme porte atteinte à son environnement sans comprendre qu'il se met lui-même en danger", a encore souligné Bob Verschueren. "À travers mes installations, je souhaite juste stimuler les gens à réfléchir sur leur relation avec la nature. Tout ce qui permet de montrer les éléments de la nature sous un autre regard m'intéresse."