Les peintures sur verre de Nicolae Groza au Musée d’art spontané à Schaerbeek

La vérité d'un artiste quand il touche à une réelle profondeur, révèle la transparence du monde à travers lui ; celui-ci en sort alors modifié par le prisme de l'art et il devient une anamorphose singulière.

Nicolae Groza est né le 30 mars 1943 à Adjud en Roumanie. Diplômé de l’Institut d’Arts plastiques N. Grigorescu de Bucarest en 1966 (atelier de peinture monumentale). Première exposition personnelle à Bucarest en 1968. Expose par la suite en Europe, en Amérique et en URSS. Enseigne la peinture monumentale à l’Institut d’Arts plastiques N. Grigorescu de 1966 à 1983. Il quitte définitivement la Roumanie en 1984 et s’établit en Belgique.

Il a pratiqué toutes les formes d’art visuel et monumental, il expose régulièrement ses peintures sur verre et offre ses œuvres récentes à la découverte du public au Musée d’art spontané à Schaerbeek.

Aux anciennes icônes, il emprunte les symboles, les motifs et le graphisme. 

A l’occasion d’une magnifique exposition il y a quelques années, à la maison Belgo-Roumaine Arthis à Bruxelles, ce fut pour nous une réelle découverte.  Sa peinture sur verre ou « sous verre » disent certains, est un art qui emprunte à l'art populaire, à la magnificence des icônes, à l'illustration naïve de Roumanie traversée par des éclairs de mythologies collectives et intimes. 

Des personnages fabuleux, fantasmatiques, grands et petits du monde, surnaturels ou iconiques habitent ses peintures et ces figures sont autant des échos de sa Transylvanie natale que des cultures universelles.

Ce ne sont pas des restitutions mais des transformations que Nicolae Groza nous renvoie et cette lanterne magique éclaire ce que nous pressentions mais ne voyions pas encore. Les personnages, comme saisis dans des cadres d’enluminures médiévales apparaissent, non pas  en fonction de leur principe de réalité, selon les perspectives de notre temps (albertiennes) mais dans des scènes multiples qui cohabitent dans le tableau. Plusieurs personnages sont présents et regardent face spectateur, ils sont là, immobiles et c'est la majesté des couleurs au tracé fin, où surgissent des plages d'or, qui donne comme point d'appui au spectateur la fantaisie et la liberté du rêve. 

C'est un conteur qu'il faudrait inviter pour nous faire parcourir les œuvres exposées ! Et l’artiste en est un certainement quand il nous fait circuler dans les arcanes d'une histoire nationale mythique et intime.

L’oeuvre de Nicolae Groza évoque une forme d'imagerie populaire ancienne comme si nous pénétrions dans le monde de la fantasmagorie avec Alice, de l'autre côté du miroir. 

Les corps sont presque toujours présents comme pour nous rappeler que cette fatrasie est faites de nous, de notre corporalité au coeur de nos inquiétudes. La peinture de Nicolas Groza exprime de bout en bout la luminescence des récits implicites et l'artiste nous mène à son gré dans des lieux et des temps où nous rêvions confusément d'aller…

> Plus d'infos https://musee-art-spontane.be/

Jusqu'au 29.04.2023 au Musée d’art spontané
Rue de la Constitution 27, 1030 Schaerbeek

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.