Au XIXe siècle la littérature russe est extrêmement présente dans la littérature internationale et influence particulièrement le XXe siècle de la littérature francophone française et belge… Tourgueniev nous plonge dans une Russie où le servage est toujours de mise dans cet immense empire dirigé de main de fer par le Tsar.
C’est dans cette époque de féodalité que Tourgueniev apparaît comme un des penseurs du nihilisme qu’on retrouvera sous toutes ses formes chez Dostoïevski et plus tard chez Nietzsche. Le bureau de travail d’un écrivain est souvent une forme d’ADN de sa façon de penser et, en tout cas, d’organiser les récits et les événements rapportés dans son œuvre littéraire. On y découvre des objets, des livres mais aussi des meubles qui marquent l’esprit du temps.
Tourgueniev est particulièrement sensible à la magie de la nature mais aussi à la somptuosité de la langue russe. Jamais il ne rechigne à montrer à quel point le peuple russe vit dans une terrible misère qui le conduira à de nombreuses révolutions et tragédies. C’est aussi un enchanteur et un conteur hors-pair , un écrivain de la réconciliation, de la paix et surtout de l’enchantement du monde.
Datant du XVIIIᵉ siècle, la Maison Losseau est rénovée dans le style art nouveau au début des années 1900 à la demande de Léon Losseau par Paul Saintenoy.
Cette magnifique demeure qui accueille et relaye cette exposition est en soi un monument de mémoire d’une époque bourgeoise, humaniste. Cette maison patricienne près proche de la Grand-Place de Mons vaut une visite pour découvrir la somptuosité des salons, la rigueur de la décoration et de l’architecture, la splendeur de la demeure du découvreur Léon Losseau. Ces reconstitutions de cabinets d’écrivains sont une des façons de perpétuer la mémoire de l’œuvre des auteurs.
Une exposition organisée par la Maison Losseau, le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, le CITELE et l’Umons, en partenariat avec le Musée Ivan Tourgueniev de Bougival (France) et en collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut.
> Du 19 novembre 2022 au 12 mars 2023 à la Maison Losseau - Rue de Nimy 37/39, 7000 Mons - Tel 065 39 88 80 reservations.losseau@gmail.com