A l’approche des élections, les partis dévoilent leur programme et particulièrement leur programme santé. Pour ce huitième article, la parole est donnée au CD&V qui fait part de 10 propositions dans le domaine de la santé.
Le CD&V a eu la santé et le bien-être sous sa responsabilité au niveau flamand pendant des années. Dans cette législature d’abord avec Wouter Beke, puis avec Hilde Crevits. Cela ne signifie pas que les autorités dirigent tout: «Au contraire, nous nous engageons en faveur d’un environnement qui vous donne la liberté de faire des choix sains.» Et encore: «Le cœur de nos réformes est que chaque citoyen joue un rôle actif dans son processus de soins de santé, au lieu d’être un bénéficiaire passif.»
Quelle place le parti accorde-t-il au médecin dans sa vision de la santé? «Dans notre vision, les soins de santé sont bien plus qu’un simple service fourni par des professionnels. Ils font partie intégrante d’une société engagée dans laquelle nous prenons soin les uns des autres.»
Les 10 propositions:
1 - Continuer à investir fortement au niveau (inter)fédéral dans les soins de santé, et pas seulement agir au niveau syndical
Les investissements dans les soins de santé devraient être davantage motivés par des objectifs de santé (soins) élaborés en collaboration avec tous les acteurs et autorités, et moins par des négociations syndicales classiques. «L’intérêt du patient est crucial à cet égard. Ce faisant, nous ne devons pas perdre de vue le bien-être et les conditions de travail attrayantes du personnel médical et soignant.»
2 - Un budget supérieur de 2% à l’inflation
Le budget des soins de santé du gouvernement fédéral augmente chaque année de 2% au-dessus de l’inflation, sur la base des dépenses réelles de 2024. Les fonds supplémentaires seront au moins en partie affectés à des objectifs globaux. Dans le même temps, le budget disponible peut encore être augmenté par les économies et les gains d’efficacité réalisés par les différents secteurs eux-mêmes. Ces secteurs ont la garantie que ces ressources supplémentaires resteront dans le secteur de la santé.
3 - Hôpitaux/médecins hospitaliers: moins d’administration, plus d’autonomie
«Nous mettons en œuvre des réformes dans le financement et la structure des hôpitaux, et nous réduisons la charge administrative. De cette façon, les hôpitaux peuvent se concentrer sur la fourniture des soins les meilleurs possibles et les plus efficaces à leurs patients. En outre, le personnel médical et infirmier bénéficiera d’une plus grande autonomie dans l’utilisation des ressources afin qu’elles soient utilisées efficacement.»
4 - Les médecins conservent un droit de regard sur la gouvernance des hôpitaux.
«Nous adaptons la nomenclature pour que les actes moins techniques soient mieux reconnus et que la rémunération des médecins dépende davantage de la valeur réelle que l’acte apporte au patient. Cela permettra de réduire les différences entre les spécialités. Cette adaptation permettra également que les hôpitaux ne soient plus financés directement par le biais des honoraires des médecins. Dans le même temps, les médecins conserveront un droit de regard sur les politiques d’investissement, de médecine et de gouvernance des hôpitaux.»
5 - Respecter les lois linguistiques
Les lois linguistiques doivent être appliquées sans exception là où elles s’appliquent: dans les établissements de santé publics et dans les services d’urgence autorisés et les SMUR des hôpitaux privés et universitaires.
6 - Une prise en charge de la souffrance psychique plus communautaire
La souffrance psychique est encore trop souvent considérée comme un problème individuel. Cela se traduit par une approche individuelle trop unilatérale selon la médecine classique. Il est nécessaire de mettre en place des soins de santé mentale davantage axés sur la communauté, en accordant plus d’attention au cadre de vie et à l’environnement de la personne qui demande de l’aide. «Ce faisant, nous devons jeter des ponts entre les soins psychologiques de 1ère ligne et le travail de l’aide sociale.»
7 - Réorienter les soins de santé mentale pour les jeunes
Il est urgent de réorienter les soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes, en renforçant la prévention et les soins précoces à proximité du milieu de vie du jeune, mais aussi en l’orientant plus rapidement et de manière plus ciblée vers l’aide appropriée.
8 - Une organisation plus efficace face à la pénurie croissante de personnel
«Nous travaillons à des solutions pour remédier à la pénurie croissante de personnel dans le secteur des soins. Nous examinons comment une organisation plus efficace des soins peut mieux répondre à la demande croissante de personnel supplémentaire engendrée par l’augmentation de la demande de soins.» Les nouveaux accords sociaux devraient faire des efforts supplémentaires pour améliorer les salaires et les conditions de travail, réduire le stress, former et redéfinir les tâches. Cela devrait permettre d’augmenter la capacité effective du personnel.
9 - Pénurie des médicaments: autonomie stratégique
«Tant au niveau national qu’européen, nous continuons à chercher des solutions à la pénurie de médicaments. Notre objectif est l’autonomie stratégique, afin de ne plus dépendre d’autres régions pour la production de ces médicaments ou des matières premières nécessaires. Nous étudions également la possibilité de constituer des stocks stratégiques. En même temps, nous nous engageons à mettre l’innovation à la disposition du patient belge plus rapidement et à un prix abordable.
10 - Contre les soins à deux vitesses
Les soins doivent toujours être abordables pour tous. «Nous nous opposons aux soins à deux vitesses. Pour ce faire, nous insisterons encore davantage sur des mécanismes tels qu’un système de tiers payant obligatoire dans les soins de 1ère ligne, un renforcement du maximum à facturer interfédéral et une suppression progressive des suppléments d’honoraires.»
Lire aussi :
> 10 propositions des Engagés: revoir la nomenclature, les réseaux, la prévention
> 10 propositions d' Ecolo: relation généraliste-spécialiste, prévention, médicaments...
> 10 propositions du PTB: fin des quotas, un seul ministre de la santé, 100 districts de santé...
> 10 Propositions du MR: Incitant financier, traitement innovant, rationalisation hospitalière...