Année académique 2023-2024 : de nouvelles procédures pour les maîtres de stage 

Un maître de stage en médecine générale est un formateur. A ce titre, il est collaborateur d’une ou plusieurs universités. Une nouvelle procédure interuniversitaire de nomination entrera en vigueur pour l’année académique 2023-2024.

L’édition de décembre de la lettre du Collège de Médecine Générale (CMG) annonce une nouveauté pour les maîtres de stage. Une nouvelle procédure de nomination est mise en place. La raison, explique cette lettre, est qu’« en supervisant un.e assistant.e en médecine générale, un maître de stage exerce la fonction de collaborateur pédagogique d’une ou plusieurs universités pour le Master de spécialisation en médecine générale. »  A l’avenir les maîtres de stage devront obligatoirement être nommés selon une procédure interuniversitaire. L’objectif est de garantir la qualité de l’encadrement pédagogique pour chacun des dispositifs de stage. 

Pour l’année académique 2023-2024, afin de pouvoir signer une convention de maîtrise de stage avec le Centre de Coordination Francophone pour la Formation en Médecine Générale (CCFFMG), le maître de stage devra préalablement répondre à deux exigences. D’une part, il devra être agréé par le SPF santé (niveau fédéral), d’autre part, il devra être nommé par les universités comme collaborateur pédagogique, responsable d’un dispositif de stage.

Comme le précise le CCFFMG dans son vademecum, la validité de la procédure interuniversitaire de nomination d’un maître de stage comme collaborateur pédagogique relève de la compétence des trois universités francophones. C’est, dit encore le vademecum, la prérogative des universités de désigner leurs collaborateurs pédagogiques. Le CCFFMG doit contrôler le respect et l’exécution des conventions conclues. Pour la nomination par les universités, la procédure sera ouverte à partir du 16 janvier 2023. Une application appelée MG nomination sera disponible sur le site du CCFFMG dès la date d’ouverture de la procédure.

 Lire aussi :

>  Le nombre de généralistes en formation reste insuffisant

> Vers un agrément interuniversitaire des maîtres de stage en médecine générale

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.