Brieuc Van Damme se prépare à succéder à Ri De Ridder

Dénicher un successeur à l’ex-directeur général du service des Soins de Santé de l’Inami a été un véritable chemin de croix… mais à l’heure où les négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement commencent enfin à s’accélérer, Brieuc Van Damme (qui fut un temps le chef de cabinet adjoint de Maggie De Block ) se prépare tout doucement à entrer en fonction.

Le poste sera resté vacant près de trois ans. En l’absence d’un candidat approprié, le Dr De Ridder avait même déjà joué les prolongations en 2017 à la demande de Maggie De Block, avant de tirer finalement sa révérence l’année suivante.

Il faut dire que son successeur devait réussir la procédure de recrutement du Selor, le bureau de sélection des pouvoirs publics, qui a échoué à deux reprises dans sa quête de la perle rare. Il y a quelques semaines, on apprenait toutefois qu’un candidat, Brieuc Van Damme (36 ans), avait enfin passé l’épreuve avec succès. En sus de son poste au cabinet De Block, l’heureux élu a également occupé la fonction de conseiller coronavirus auprès d’Alexander De Croo et est donc parfaitement rodé aux rouages des cabinets libéraux.

Du Groupe du Vendredi à Itinera

Brieuc Van Damme est par ailleurs l’un des fondateurs du Groupe du Vendredi, qu’il a présidé jusqu’en 2017. Ce groupe rassemble de jeunes talents belges (25-35 ans) désireux de s’investir dans l’amélioration de notre société par la rédaction de documents stratégiques sur des défis-clés ou en alimentant le débat par des idées et éléments nouveaux ; parmi ses autres membres, on peut citer notamment le Dr Sam Proesmans.

Au fil de son parcours, Brieuc Van Damme a aussi eu l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement de nos institutions, puisqu’il a siégé au conseil général de l’Inami et au conseil d’administration du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE).

Enfin, il a collaboré dans le passé au think tank Itinera et enseigné l’économie aux universités de Gand et d’Anvers. Il est l’auteur d’une dizaine d’analyses politiques.

S’il a donc toutes les cartes en main pour devenir le digne successeur de Ri De Ridder, Brieuc Van Damme va devoir attendre, pour entrer en fonction, la formation d’un nouveau gouvernement qui pourra le nommer – une compétence que ne possède pas l’actuelle équipe en affaires courantes.

Si cette nomination se confirme, la direction de la santé à l’échelon fédéral aura décidément un net accent libéral, puisque le directeur du SPF Santé Publique Pedro Facon a également fait ses armes au cabinet De Block.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.