Conseil des ministres restreint lundi sur les douzièmes provisoires ... et un budget pour l'INAMI

Le gouvernement fédéral se réunira lundi en cabinet restreint (kern) pour discuter des douzièmes provisoires, annonce le porte-parole du Premier ministre en affaires courantes Alexander De Croo. Le budget de l’INAMI pourrait également être abordé lors de cette réunion.

En l'absence de gouvernement de plein exercice, aucun exécutif ne dispose actuellement du pouvoir de constituer le budget fédéral de l'année 2025. En concertation avec le formateur Bart De Wever, Alexander De Croo travaille à l'adoption de douzièmes provisoires pour les trois premiers mois de l'année prochaine. Cette technique consiste à débloquer mois par mois un douzième du dernier budget adopté par la Chambre, auquel s'ajoute l'indexation. Elle permet d'assurer la continuité des services de l'État et le paiement des salaires des agents des services publics. Le mécanisme s'éteindra dès que le nouveau gouvernement sera installé.

Les cinq partis qui négocient actuellement la formation du futur gouvernement fédéral ambitionnent toujours de conclure un accord de majorité d'ici la fin de l'année. Mais personne ne se risque à évoquer une date. La possibilité de voter un budget semble mince, même si une poursuite des travaux pendant les vacances de fin d'année est évoquée çà et là. 

Le budget des soins de santé sera aussi abordé lundi. Fin octobre, le Conseil général de l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (Inami) n'a pas été en mesure de prendre de décision sur son budget 2025 négocié par les mutuelles et les prestataires de soins. Au sein du gouvernement, l'Open Vld a refusé d'approuver celui-ci tandis que le MR s'est abstenu. Alexander De Croo avait alors estimé qu'une telle approbation incombait au futur gouvernement, ce que le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) conteste.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.