Création de Masters en médecine - Le PTB disposé à rejoindre la majorité alternative évoquée par Magnette

L'opposition PTB se dit prête, jeudi, à constituer une majorité alternative avec le PS et Ecolo pour valider la création de nouveaux masters en médecine à Namur et Mons, et contourner ainsi l'opposition du MR sur ce dossier.

"Les masters en médecine à l'UMons et à l'UNamur sont une nécessité pour un accès juste aux études pour tous les jeunes et la lutte contre la pénurie de médecins", affirme Alice Bernard, cheffe du groupe marxiste au Parlement de la FWB, citée dans un communiqué.

"La position du MR et de la ministre Valérie Glatigny est incompréhensible dans ce dossier. Le PTB défend la création des masters en médecine à l'UMons et l'UNamur depuis le début du dossier. On manque de médecins et le fait que les masters soient à Bruxelles ou à Liège oblige les étudiants à koter et pousse donc de nombreux jeunes à renoncer à ces études pour des raisons financières", ajoute Mme Bernard.

Le PTB a d'ailleurs rédigé une proposition de résolution appelant à créer ces deux nouveaux masters.

Le texte est, selon le parti, déjà inscrit à l'agenda en commission  Enseignement supérieur du Parlement le 28 mars prochain.

La formation marxiste dit espérer que les députés PS et Ecolo soutiendront son initiative à cette occasion.

"Une majorité alternative PS-Ecolo-PTB peut donc se dégager et donner un mandat du parlement au gouvernement pour la création de ces deux masters", estime le PTB.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.