«Pour qu‘un projet e-santé réussisse, il faut bien comprendre le contexte dans lequel se trouve l’application afin de mieux objectiver le suivi d’un patient et/ou les coûts», rappelle Damien Hubaux, directeur général du CETIC.
Le Biopark de Gosselies abrite plus de 45 personnes qui travaillent au CETIC, le Centre de recherche en informatique. Depuis de nombreuses années, le CETIC réalise des missions de R&D afin d’appliquer les TIC au domaine de la santé (notamment suivi de personnes âgées à domicile, détection des chutes, intégration de services dans le réseau santé wallon, carnet électronique de dosimétrie patient, gestion d’itinéraires cliniques...). A sa tête, Damien Hubaux, directeur général, travaille sur de nombreux projets en lien avec la santé: «Le rôle du CETIC est de tester les adaptations d’un système et d’analyser si tel ou tel choix est possible. Nous tenons évidemment compte de la sécurité des données des patients.» L’un des projets est celui du Pilotage de Processus Adaptatifs de Soins. «Le projet PIPAS vise à développer un outil logiciel pour la supervision de processus de soins en assurant à la fois la qualité des soins et l’utilisation optimale des ressources disponibles.» Le CETIC travaille dans de nombreux secteurs: «La personne âgée à domicile ou en institution, les entreprises qui fournissent des logiciels pour les professionnels des hôpitaux... A titre d'exemple, on travaille sur le suivi du traitement du patient cancéreux. Notre planning peut être recalculé à tout moment en fonction de l'état du patient ou des annulations de RDV par exemple.»
Pour lui, il n’y a pas de secret: «Pour qu‘une approche réussisse au niveau de l’e-santé, l’informatique doit s’adapter au métier et bien comprendre le contexte dans lequel se trouve l’application pour mieux objectiver le suivi d’un patient et/ou objectiver les coûts.»
Un domaine aussi où les financements sont au cœur du débat: «La vraie réflexion à avoir à terme est évidemment "qui va payer?" Le patient, la sécu, les mutuelles? La question du coût, du remboursement et du paiement de l’e-santé et des applications est une vraie question.»
Aujourd’hui, le CETIC travaille aussi sur l’hospitalisation à domicile (HAD) au travers de deux cas plus concrets: une solution de gestion de la réconciliation médicamenteuse issue du projet SEAMPAT et l’application d’une libraire open source d’optimisation pour la gestion des tournées d’infirmières à domicile.