La Fondation Roi Baudouin vient de sélectionner des projets dans le cadre de l’appel à projet « Technologie et soins chaleureux à domicile » du Fonds Dr. Daniël De Coninck ( Qui finance aussi la chaire Be.Hive NDLR). Ce fonds soutient des projets dans lesquels la technologie médicale est mise au service de soins à domicile qui répondent mieux aux besoins complexes de patients dans leur contexte familial. Les projets impliquent les utilisateurs, tant les demandeurs de soins que les soignants formels et informels, dans le projet.
Voici les 5 projets retenus :
My app4SEP
Cette application a été crée en collaboration avec des patients atteints de sclérose en plaques, leurs proches et des professionnels de la santé. Ils ont par ailleurs évalué cette application d’e-santé permettant à l'utilisateur de bénéficier d'un soutien et d'un suivi à domicile tout en étant connecté à un réseau de professionnels. 100.000 euros ont été dégagés. Le projet a débuté en 2018 par une réflexion émanant de 2 équipes travaillant respectivement au Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle (CNRF) de Fraiture-en-Condroz (le CNRF faisant maintenant partie du CHU de Liège) au travers de Nicolas Moyano et Christel Halleux respectivement neuropshychologue et psychologue clinique, et le CHU de Liège au travers de Gaël Delrue, également neuropsychologue.
Téléveille
A Arlon, le projet « Téléveille » s’occupe des personnes fragilisées pour la coordination des services d'aide et de soins à domicile. Porté par la Province de Luxembourg, ce projet permet d’utiliser et d’évaluer un outil d’échange électronique, qui associe des coordonnées à des applications et des outils spécifiques, afin d’améliorer la coordination des soins entre les personnes âgées fragilisées, les aidants proches et les services de soins à domicile. 68.000 euros ont été remis par le fonds.
Het IRIS-project (Iris/Ixelles)
Il a permis de créer une plateforme de communication multidisciplinaire unique entre le médecin généraliste, l'infirmière à domicile, le spécialiste et les autres prestataires de soins (palliatifs) à domicile, dans le but de favoriser le dialogue, l'échange de données et la concertation en matière de soins palliatifs à domicile et d'offrir des soins sur mesure. Il a bénéficié de 40.000 euros.
APPI_CAPP@Home
Porté par l’UZ Antwerpen il s’agit d’un suivi holistique de la douleur et du traitement des patients qui rentrent chez eux après une opération ou un traumatisme. Il est assuré par une équipe multidisciplinaire sur une plateforme numérique, en prêtant attention à la réintégration socioéconomique. 99.100 euros ont été dégagés.
Insuffisance cardiaque
Enfin, cela concerne un projet de suivi personnalisé de l’insuffisance cardiaque à Herentals (Wit-Gele Kruis van Antwerpen). Il permet d’améliorer la qualité de vie des personnes dépendantes en cas d'insuffisance cardiaque en développant un modèle de soins multidisciplinaires qui offre un soutien personnalisé, ainsi qu’une plateforme qui met en contact les personnes dépendantes et les prestataires de soins. 200.000 euros ont été dégagés.