Voici quelques années, le WeLL, en partenariat avec le Réseau Santé Namur, a lancé le projet Mens Sana pour mieux comprendre les besoins de développer des outils d’accompagnement qui permettraient à l’usager en santé mentale d’évoluer au mieux dans son milieu de vie. « J’ai été séduit par l’approche Living Lab et le processus participatif en rencontrant Lara Vigneron. C’était le début du projet de l’application NOO même si on ne le savait pas encore» explique Didier De Riemaecker, Coordinateur du "Réseau Santé Namur" et du projet : « Je suis psychologue-clinicien et j’ai un côté geek. Avant la mise en place de notre application, il y a eu un vrai travail de terrain. Cela a permis de vraiment créer des outils adaptés au patient. »
Les médecins intéressés par NOO
Au fil des réunion, les usagers et professionnels en santé mentale ont fait part de leur besoin face aux situations de rétablissement : nécessité d’un seul outil évolutif, l’importance d’organiser facilement la journée, un outil complémentaire au contact humain et personnalisable, un outil de détection d’un état de mal être / d’un état de crise. « Lorsque nous rencontrons les responsables d’hôpitaux, ils sont heureux de voir l’appli qui est créée tant pour les personnes qui ont besoin de soins en santé mentale que pour des personnes fragilisées. Les médecins généralistes sont aussi très intéressés par cette application. Cela leur permet d’augmenter le lien et la qualité du suivi. En effet, l’une des principales qualités de notre application est que le patient n’est pas tout seul face à son rétablissement. Il se rend compte qu’il peut compter sur l’ensemble d’un réseau actif et compétent. » ajoute Didier De Riemaecker.
Quatre zones principales ont été définies dans l’application de base : une zone indépendante et commune aux outils, une carte Réseau, un plan de Crise, un guide pratique.
Disponible sur Google Play et Apple Store
Si l’application NOO est disponible en version bêta test depuis septembre 2019, elle est à présent disponible pour tous sur les plateformes Google Play et Apple Store .Elle sera lancée officiellement le 4 mars 2020 !
Ce projet entre dans une réflexion plus vaste en province de Namur avec une volonté de psychiatrie active autour des besoins de l’usager et de son implication dans ses soins puisqu’ une autre application smartphone a notamment déjà été développée qui permet d’identifier l’équipe mobile à appeler pour une situation de santé mentale donnée ( PSY MOBILE NAMUR) disponible également sur l’App Store, Google Play et en ligne.