L’Office National de Sécurité Sociale s’est lancé très tôt dans l’administration électronique et vient de renforcer encore sa réputation en la matière au travers de la présentation de quatre nouvelles pistes.
«Nous utilisons depuis un moment déjà le robot d’accueil Nora, qui nous permet de décharger notre personnel d’accueil de certaines tâches administratives ennuyeuses (un peu comme les robots d’accueil dans les hôpitaux, ndlr)», explique Kris Wils, responsable communication externe. «Nous voyons par exemple régulièrement passer des étudiants jobistes qui ont besoin d’une attestation Student@work; ils peuvent désormais l’obtenir auprès de Nora.»
«Le chatbot de Student@work permet d’entamer une conversation sur la page Facebook du projet. Le système reconnaît la question de l’étudiant et lui apporte immédiatement une réponse pertinente avec une précision de 70 % – un joli score pour cette première phase ! Ce n’est qu’en cas de problème que le demandeur sera transféré à un interlocuteur humain.»
«Un projet d’un tout autre ordre, qui n’en est déjà plus à ses balbutiements, est l’analyse des mégadonnées. Le recours à l’intelligence artificielle permet par exemple à l’ONSS d’identifier des formes complexes de fraude sociale en moyenne deux trimestres plus tôt que par le passé, ce qui permet évidemment d’intervenir beaucoup plus rapidement, avant que les moyens financiers ne soient épuisés.»
«Enfin, nous examinons aussi la possibilité de faire piloter certains systèmes de déclarations par des assistants virtuels.»
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