Ecartée par l'Etat, Medista assure toutefois la logistique de la campagne de vaccination

Alors que depuis le 1er septembre, c'est la société Movianto qui est chargée de la gestion du stock stratégique de l'État lié au Covid-19, c'est Medista qui assure à nouveau la logistique de la nouvelle campagne de vaccination lancée ce lundi, affirme l'entreprise dans un communiqué.

Cette dernière avait introduit, fin juin, un recours urgent au Conseil d'État afin de suspendre la décision des autorités de (ré)attribuer la gestion du stock stratégique de médicaments, de vaccins, de dispositifs médicaux et de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (IVD), pour les années 2022-2025, aux sociétés Raes et Movianto. Le recours avait toutefois & eacute;té rejeté quelques semaines plus tard.

"Une nouvelle campagne de vaccination débute ce 12 septembre, dont la logistique devait être assurée par le nouveau partenaire choisi par l'État belge, Movianto. Toutefois, devant l'incapacité de ce dernier à répondre aux exigences liées au stockage, à la conservation à la température adéquate, à la traçabilité des vaccins délivrés et à la logistique y afférant, c'est finalement la société Medista - qui s'était pourtant vue signifier la fin de son contrat - qui assurera la parfaite logistique de la nouvelle campagne de vaccination afin que celle-ci se déroule sans encombre", indique ce lundi Medista.

"Nous aurions pu, pour diverses raisons contractuelles et financières, refuser d'accomplir cette mission. Mais nous sommes une entreprise citoyenne qui prend ses responsabilités. Nous assurerons donc le bon déroulement de cette campagne, comme nous l'avons toujours fait jusqu'en fin août dernier, afin de ne pas mettre en péril tous les efforts consentis pour préserver la santé de la population" face au Covid, souligne Sarah Taybi, la CEO de l'entreprise.

Toutefois, "cette situation ne peut à terme se prolonger", ajoute Medista en rappelant "que l'État fédéral lui doit encore plus de 5 millions d'euros pour ses prestations passées et qu'elle assure toujours le stockage et la conservation aux conditions réglementaires prescrites du stock stratégique de l'État dont une importante quantité de lots sont en outre périmés."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.