L'Association des syndicats médicaux (Absym) demande de revoir le format d'examen d'entrée aux études de médecine. Elle appelle le ministre francophone de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, à instaurer d'ici juin un concours d'entrée afin d'éviter d'alourdir encore plus le nombre d'étudiants surnuméraires en fin de parcours.
Le dernier examen d'entrée a laissé passer 1.140 étudiants pour 505 places. «Même en comptant les abandons en cours de formation (environ 15%), le risque d'avoir trop d'étudiants à la sortie est grand», affirme l'Absym.
Le syndicat plaide également pour une réflexion à moyen terme autour de la réforme de l'accès aux études. «Un groupe de travail devrait s'atteler à cette tâche, dès qu'un nouveau gouvernement sera formé, et inviter le fédéral à une concertation en conférence interministérielle.»
Afin de réguler l'arrivée de médecins étrangers, l'Absym soutient la mise en place d'un examen préalable pour ce public, qui comprendrait «un volet linguistique et un volet de connaissance du système de soins de santé belge».
De façon générale, l'Association voudrait revaloriser le métier de médecin généraliste.
Lire aussi :
> Sans filtre efficace plus de numéros INAMI surnuméraires pour les francophones (De Block)
> L'Inami de retour pour de mauvais tours (Giovanni Briganti)
Dénoncer les manquements des uns et des autres ne suffit pas. Il faut aussi proposer des pistes, c’est ce que nous tentons de faire
— depuydt caroline (@DepuydtCaroline) 29 janvier 2019
Que du bon sens !
— Gilbert Bejjani (@drbejj) 29 janvier 2019