Ce n’est pas le premier médecin à la tête de la santé en France. Comme avant lui, Olivier Véran et Agnès Buzyn notamment, François Braun, qui était à la tête des urgences du CHR de Metz-Thionville depuis 2018, devient ministre de la santé.
Habitué des hôpitaux de l’est de la France, il dit dans « Le Quotidien du médecin » qu’il « ne s’est pas proposé au président. » Alors qu’il était le conseiller santé d’Emmanuel Macron, il travaillait depuis plusieurs semaines sur une mission sur l’avenir des Urgences en France dont 41 mesures avaient été dégagées le 30 juin dernier.
Il remplace donc l’éphémère ministre de la santé Brigitte Bourguignon. Il reconnaît que le système de santé français est en difficulté : « Les urgences sont malades, l’hôpital public n’est pas bien, tout notre système de santé est à bout de souffle. »
Trop libéral ?
L’hebdomadaire Marianne, rappelle que « le patron du premier syndicat d’urgentistes de France va pouvoir appliquer ses propres solutions à la crise qui secoue l’hôpital. Il reconnaît que le système de santé français est en difficulté. »On peut donc dire que le président du syndicat Samu-Urgences de France sera attendu au tournant et qu’il est loin de faire l’unanimité « tant sa vision de l’hôpital, plutôt libérale, est décriée » souligne l'hebdo. Certains médecins contactés par Marianne vont même jusqu’à qualifier sa nomination de « dramatique ».