Inauguration de l'Hôpital Psychiatrique de Jour Le Kiosque à Ciney

Le Centre Neuro Psychiatrique St-Martin vient d'ouvrir les portes de son nouvel Hôpital de Jour aux professionnels de la santé et aux Responsables locaux.

Situé au cœur de la ville de Ciney, Le Kiosque s'inscrit pleinement dans la réforme des soins en santé mentale en proposant une structure intermédiaire la plus proche possible du milieu de vie des patients. Il propose en effet aux personnes souffrant de troubles psychiques une alternative à l'hospitalisation complète, dans les situations qui le permettent.

Les soins proposés à l'Hôpital de Jour Le Kiosque ciblent une majorité des troubles psychiatriques. Ils s'adressent aux personnes dont les symptômes sont compatibles avec la thérapie de groupe et le travail dans le communautaire.

À l'issue de la journée d'hospitalisation, le bénéficiaire retourne dans son milieu de vie.

Le traitement se compte en mois, pour une durée maximale d'un an, après un entretien de préadmission. Il est possible de fréquenter Le Kiosque de 2 à 4 fois par semaine. L'essentiel du coût est pris en charge par la mutuelle.

Le Kiosque dispose d'une capacité d'accueil limitée à 30 personnes par jour et d'un staff de 5,5 équivalents temps plein, dont 2 médecins psychiatres.

Ouvert aux bénéficiaires depuis le 11 février dernier, Le Kiosque accueille actuellement 10 patients par jour.

Par son travail de proximité et de partenariat avec l'entourage du patient et son thérapeute extérieur, l'Hôpital de Jour Le Kiosque consolide l'implication du CNP St-Martin dans l'intensification du réseau de soins en santé mentale dans la province de Namur.

L'Hôpital de Jour Le Kiosque s'adresse particulièrement à un public souffrant de :

Schizophrénie et autres troubles psychotiques

Troubles bipolaires et apparentés

Troubles dépressifs et anxieux

Troubles liés à des traumatismes/facteurs de stress

Troubles des conduites alimentaires

Troubles liés à une substance et autres troubles addictifs (excepté usage actif de drogues dures)

Certains troubles de la personnalité

Troubles obsessionnels compulsifs

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.