La Commission parlementaire de la Santé et de l'Égalité des Chances a organisé une audition relative à la suppression du ticket modérateur chez le médecin généraliste et la généralisation du régime du tiers payant. "L'ABSyM ne voit aucune raison de rendre les visites chez le médecin généraliste totalement gratuites. Nous regrettons de ne pas avoir été conviés à l'audition et demandons d'avoir voix au chapitre dans cet important débat", a réagi vendredi l'ABSyM, le plus grand syndicat de médecins.
L'ABSyM explique que de plus petites associations de médecins comme GBO et Domus Medica ont été entendues mais pas elle.
"Ces projets de loi ont comme approche commune la suppression du ticket modérateur chez le médecin généraliste et l'application obligatoire du régime du tiers payant. L'ABSyM n'est pas partisane de la médecine gratuite et ne voit aucune raison de supprimer le ticket modérateur chez le médecin généraliste", estime le syndicat.
Pour l'ABSyM, le seuil pour consulter son médecin généraliste est déjà particulièrement bas. Les bénéficiaires d'un régime préférentiel qui possèdent un dossier médical global chez leur médecin généraliste paient aujourd'hui 1 euro de ticket modérateur. Dans le cas où ils ne possèdent pas de dossier médical global, ce montant est d'1,5 euro, détaille le syndicat.
Enfin, l'ABSyM trouve aussi que la suppression du ticket modérateur profitera surtout aux personnes ayant des revenus plus élevés.
La #SSMG aussi
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force (@OrbanDoc) March 19, 2021
En matière de remboursement et de financement, c’est les associations concernées qui doivent être autour de la table. La #SSMG à toutes les tables ? On ne comprends plus. Une asso scientifique qui revendique tout ?!. @absymtweets @GBOsyndicatMG @AADMbe @absymbxl @ASGB_KARTEL
— Gilbert Bejjani (@drbejj) March 20, 2021
Sans vouloir te heurter, @OrbanDoc je rejoins @drbejj car je de vois pas vraiment ce qu’il y a de scientifique dans un débat sur la rémunération des médecins.
— David SIMON (@Freedoc_be) March 20, 2021
Pourquoi pas, cela mérite un débat plutôt philosophique et donc quelque part politique ... , est ce que l'économie est une science, a t elle un impact sur les sciences e.a. de la santé, ... quelle est la place des sciences dans l'économie ? ... (6 pointseticéco?) pic.twitter.com/Lsf5HDOckZ
— Miguel Guillen 140# (@AnayaGuillen) March 20, 2021
On parle des généralistes : l’Absym veut être à la table « car de plus petites associations ont ete invitées » => combien de membres MG à l’Absym, et à l’Absym FR? #SSMG : 3426 membres.
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force (@OrbanDoc) March 20, 2021
Tu uses ici du prétexte qui fut invoqué par Domus Medica pour devenir un syndicat sous couvert de l’AADM.
— David SIMON (@Freedoc_be) March 20, 2021
En effet. En Flandre, c'est assez difficile de se faire membre de l'organisation scientifique sans souscrire sa syndicalisme. https://t.co/7vH2Hhpi4E
— Stijn Geysenbergh (@SGeysenbergh) March 20, 2021
Je n’use de rien: cette idée n’est pas à l’ordre du jour chez nous, sauf si vous insistez ????. Vous avez la mémoire courte : aux dernières élections syndicales, la SSMG a mis tout son poids pour que chacun vote. De rien.
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force (@OrbanDoc) March 20, 2021