L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) ne contrôle pas de manière systématique les substances utilisées dans les produits alimentaires, relève la Commission européenne dans un rapport d'audit, écrit De Standaard.
En novembre de l'année dernière, la Commission européenne a enquêté sur la qualité des contrôles officiels sur les «améliorants alimentaires», soit les exhausteurs de goût et autres colorants. Ceux-ci ne sont pas dangereux pour la santé si les producteurs de dépassent pas les limites prescrites.
Les auditeurs, ainsi que les inspecteurs de l'Afsca, ont contrôlé neuf entreprises qui importent, mélangent, distribuent ou traitent des additifs alimentaires. L'audit a démontré que les inspections de l'Afsca ne détectaient pas toutes les lacunes.
Ainsi, une entreprise de préparation de viande avait utilisé un additif alimentaire non autorisé. Mais sa présence n'avait pas été vérifiée et donc pas détectée par l'Afsca.
L'Afsca s'est défendu devant la Commission en mettant en avant une réglementation trop complexe, qui donne lieu à des divergences d'interprétation avec les entreprises. «Nous demandons à la Commission européenne de clarifier ces règles», indique l'agence.