La Croix-Rouge de Belgique a lancé un appel aux dons pour soutenir les opérations humanitaires en Ukraine, au lendemain du lancement d'une offensive militaire russe dans le pays. L'objectif est de protéger et assister la population qui endure déjà huit années de conflit; et d'épargner les infrastructures civiles.
"Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) agit de manière neutre et impartiale en Ukraine depuis 2014 et consacre en 2022 plus de 70 millions d'euros à l'aide humanitaire dans le pays. 600 membres du CICR sont présents et ne comptent pas quitter l'Ukraine alors que le conflit s'intensifie", explique la Croix-Rouge de Belgique dans un communiqué.
L'an dernier, le CICR a notamment fourni 70.000 personnes en moyens de chauffage, nourriture ou produits d'hygiène. Plus de 110 structures de santé ont reçu de l'équipement médical et 5.600 ménages ont reçu une aide pour réparer leurs habitations touchées par le conflit armé.
La Croix-Rouge ukrainienne compte également 3.000 volontaires à travers le pays. Elle organise des collectes de sang pour les hôpitaux, distribue de l'eau potable, des vêtements chauds, et forme aux premiers secours dans les zones où l'accès aux soins de santé est limité. Elle a activé un centre d'urgence depuis la mi-janvier.
La population belge peut soutenir le mouvement Croix-Rouge dans ses opérations en faisant un don sur son site www.croix-rouge.be ou sur le compte d'urgence BE72 0000 0000 1616.
-- Le Consortium 12-12 évalue la situation --
En Belgique, le Consortium 12-12 réunit sept organisations humanitaires pour la récolte de fonds lors de graves crises ou catastrophes. Il se livre pour l'instant à un monitoring de la situation afin de déterminer si un appel aux dons doit être lancé, a expliqué le coordinateur et porte-parole Gilles Van Moortel à Belga.
"Nous devons d'abord déterminer l'importance de l'urgence et les besoins réels de la population", a-t-il dit. "Nous analysons également la capacité de nos membres à répondre aux besoins sur place. La plupart d'entre eux sont davantage présents dans les pays en voie de développement et pas en Ukraine."
Une fois les partenaires adéquats trouvés sur le territoire ukrainien, le consortium pourrait décider de lancer un appel aux dons dans les prochains jours, comme c'est le cas en Suède, en Allemagne ou en Autriche.