La Mutualité chrétienne veut plafonner les revenus des médecins à 290.000 euros

La Mutualité chrétienne veut limiter les revenus des médecins à 290.000 euros bruts par an, dans le cadre d'une réflexion sur une rémunération raisonnable et responsable des médecins, rapporte lundi La Libre Belgique

L'idée de base, c'est de remplacer les fortes inégalités salariales actuelles entre médecins par une échelle où un médecin pourra gagner maximum deux fois plus qu'un autre médecin. Dans la proposition de la Mutualité chrétienne, le revenu standard d'un médecin spécialiste s'élèverait à 145.000 euros. Et donc, le revenu maximal à ne pas dépasser pour un spécialiste serait de 290.000 euros (bruts par an).

"On utilise la norme Premier ministre qui a été reprise pour les patrons des entreprises publiques", situe la vice-présidente de la mutualité, Élisabeth Degryse. Ces montants s'appliqueraient aux médecins travaillant à temps plein, c'est-à-dire 11 demi-journées par semaine, après déduction des coûts.

"Le système actuel des soins de santé est arrivé à ses limites. C'est encore plus évident avec la crise du Covid", estime Mme Degryse, qui veut ouvrir le débat. "On doit trouver une solution pour que les soins soient accessibles", ce qui passera par une réforme globale du financement des soins de santé et notamment par une révision de la rémunération des médecins hospitaliers. La Mutualité chrétienne propose une "échelle" comme "une pièce à casser" dans un débat serein et constructif.

Un "débat" sur les honoraires des médecins que la Mutualité Chrétienne relance régulièrement

Lire aussi: 

> Les MC jettent un pavé dans la mare aux honoraires… qui leur revient comme un boomerang

Trop élevé le salaire des médecins? (Dr Caroline Depuydt)

Le débat se poursuit sur @JdS_SK et @MediSphereHebdo

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marc BEAUDUIN

    02 février 2021

    Comment accepter ce type d’assertion: d’abord il s’agit d’un brut ( hors impôts) . Ensuite le médecin en l’occurrence est le plus souvent un indépendant qui peut être amené à prendre des frais d’assurances, d’investissements de matériel, d’ installation d’un cabinet , d’enlèvement de produits utilisés.., de faire des réserves pour son avenir et celui des siens .De plus le médecin est appelable dans le cadre de gardes organisées de jour ( férié) et de nuit ... la fréquence varie d’un spécialité à l’autre en fonction du nombre de médecins relevant de la spécialité . Tous ces paramètres ont ils été considérés par les M C? .Par ailleurs rafraîchissons la mémoire des MC en rappelant que les Mutualités ont poussé dans le temps à une nomenclature favorisant les prestations et les actes chirurgicaux au détriment de l’acte de consultation... Les raisons en étaient claires : alimenter à l’époque les caisses de leurs hôpitaux .... Depuis des décades une revue de la nomenclature est promise !
    Par ailleurs je me demande pourquoi l’enveloppe des Soins de Santé   doit elle financer les carences de l’Etat par ex en Soins Infirmiers ou dans les fonctions paramédicales ... N’y-a-t-il pas une réflexion globale incluant une analyse de la gouvernance de ce pays: fédéral ( par ex simple 6 vice premiers ministres ... coût de Cabinetards!) , les régions ( nombre de fonctionnaires et leur efficience ?) , les provinces, le communes, les intercommunales, les parastataux...
    Une analyse approfondie de leur coût de cette gouvernance devenue très partisane et dés lors coûteuse permettrait de libérer des points de PIB pour subvenir à des secteurs en difficulté , pour lutter contre la pauvreté... etc!
    Au moment où nous relevons une externalisation excessive de notre productivité, n’y aurait-il pas là des opportunités pour recentrer notre économie sur l’Europe et améliorer l’ensemble de notre société et non quelques seuls secteurs évitant ainsi de toucher à ceux qui vivent de l’esprit partisan régnant dans la gouvernance politique .
    Marc Beauduin MD, PhD

  • Freddy GORET

    01 février 2021

    Chers confrères combien de médecins gagnent 290 000 euros par an ?
    En brut ou en net ?
    Sur les honoraires bruts les hôpitaux prélèvent 50 %
    Sur les 50% restants l état prélève 55 %
    Avec ce qui reste après avoir payé le personnel et les frais de fonctionnement il reste pas grand chose aux docteurs corvéables à tout vent ...
    20 % des honoraires brut ... peut être moins
    Il faut comparer ce qui est comparable.
    Un responsable de mutuelle ou un ministre touche son salaire et bénéficie d assurances groupe , de voiture de fonction ,de personnel payé par l état ou la mutuelle ,d assurance maladie ,de tickets restaurants ou d une enveloppe pour frais de restaurant ,frais de représentation etc. Mais tout cela le petit docteur doit le financer avec les 20 % qui reste

  • Alexandre SARAFIDIS

    01 février 2021

    Comparaison avec le salaire du premier ministre
    ( sous évalué à mon sens vu les responsabilités ) c’est du populisme mal placé .

    Cela semble être fait pour nuire ?

    Va-t-on aussi nous crédité dans ce cas du même type de pension ...

    Ce qui pose problème , c’est le nombre de mandats (cf cumuler) de certains dirigeant des mutualistes chrétiennes .

    Comment peut on remplir correctement sa mission et avoir des réflexions basées sur une connaissance profonde des dossiers quand on cumule >20 mandats ? !!!


  • André WERY

    01 février 2021

    Et si on parlait des frais de gestions des mutuelles ; des surfacturations de certains hopitaux controlés par ces memes mutuelles. Je crois me souvenir que le salaire du secrétaire général dépasse celui de notre premier ministre sans compter les à cotés.
    A noter que cette meme mutuelle decidement tres populiste dans le mauvais sens a deja emis l'affirmation que les generalistes gagnaient 20.000 euros par mois et se pose en outre en grand moralisateur et chevalier blanc.
    Comme on dit dans ma région "on est toudis noirci par un noir pot"