À partir du 1er avril, toute personne qui prend cinq médicaments ou plus pourra se rendre chez son pharmacien pour faire le point. Après une analyse des médicaments et une discussion avec le patient, le pharmacien proposera un plan d'action au médecin et au patient. Le nombre de médicaments pourra éventuellement être réduit ou certains médicaments pourront être remplacés afin d'améliorer l'efficacité des médicaments utilisés ou de réduire les effets secondaires.
Le ministre Frank Vandenbroucke prévoit 2,91 millions d'euros afin de rémunérer les pharmaciens pour ce nouveau service. Ils recevront 95 euros par plan d’action mis en place. Les patients, quant à eux, n'auront rien à débourser. En plus du projet destiné à réduire la consommation de benzodiazépines des Belges, le ministre fait à nouveau appel aux pharmaciens pour aider les patients à gérer leurs médicaments. "Ce projet montre une fois de plus la complémentarité des prestataires de soins de santé primaire. Les pharmaciens mettent ainsi leur expertise pharmaceutique spécifique à la disposition des médecins (généralistes) pour les aider dans leur plan de traitement. " se réjouit Frank Vandenbroucke. « Etant l’expert pharmaceutique par excellence, le pharmacien peut aider à remettre de l'ordre dans les médicaments. Il est important pour la santé des patients de veiller à ce que les médicaments soient utilisés de manière rationnelle et à ce qu'ils continuent d'avoir l'effet désiré. Les patients s’adressent déjà souvent à leur pharmacien pour lui demander conseil. Nous devons mettre à profit ce lien de confiance entre le patient et le pharmacien, mais aussi entre le pharmacien et le médecin traitant, afin que la consommation des médicaments soit mieux ciblée. »
Lire aussi:
Revue de la médication des aînés en vue de diminuer les hospitalisations
" La revue de médication sous sa forme actuelle est inacceptable" (ABSyM)
D'où importance pr pharma de consulter le schéma de médication/sumehr du Dr et pr le Dr d'accéder au DPP du pharmacien (tout ce qui est délivré sans prescription),pouvant altérer la médication. bref un schéma de médication Vidis intégré complet (négos en cours avec inami et eH)
— Duvillier Thibaut (@DuvillierT) April 3, 2023
Quel budget pour les généralistes qui vont se taper des consultations à ce sujet ? https://t.co/w4RU7LkLJk
— Docteur C - Capsule Médicale ⚕️ (@MedicaleLa) April 1, 2023
C’est abusé. On libère un budget colossal pour nous enlever des taches sous couvert de notre manque de disponibilité, plutôt que de simplifier notre pratique…
— Loïc Pezzin (@l_pezzin) April 2, 2023
Incoming « mon pharmacien m’a dit que ….c’est vrai ??? » @MediSphereHebdo
Le skillmix a toujours été dans le collimateur des politiques flamands pour réduire les coûts en soins de santé, l’idée c’est de fonctionner avec de moins en moins de médecins dont l’honoraire représente presque 1/4 du budget (sauf qu’il sert à moitié à financer les hôpitaux)
— Lamelyn Quentin (@QuentinLamelyn) April 5, 2023
gestion comptable sans prendre en compte le parcours de soins ni ce que sert à financer les honoraires.
— @NatSchirvel@mastodon.social (@NatSchirvel) April 5, 2023
Les syndicats de pharmaciens sont merveilleux, ils sont parvenus (encore une fois) à se faire payer pour des trucs qu'ils sont censés déjà faire.
— @NatSchirvel@mastodon.social (@NatSchirvel) April 4, 2023
Un peu comme si le MG recevait une prime à chaque fois qu'il prend la tension ???? https://t.co/v48IfOAcSS
Comme top manager, je ne suis pas là pour plaire. Message direct: Primo cela fait DEJA partie du job du Dr de s'assurer de la bonne médication (ou du bon schéma si patient chronique polymédiqué) et secundo, contrairement aux pharmaciens, les dr perçoivent DEJA une prime à l'IT
— Duvillier Thibaut (@DuvillierT) April 3, 2023
Et ce n'est pas déjà le job du pharmacien également?
— Docteur C - Capsule Médicale ⚕️ (@MedicaleLa) April 3, 2023
Tu considères que l'analyse de la médication et de proposition d'alternatives est un travail supplémentaire pour le pharmacien mais qu'analyser les propositions du pharmacien n'est pas un travail pour le médecin ?
— David SIMON (@Freedoc_be) April 5, 2023
Derniers commentaires
Charles KARIGER
03 avril 2023Hé bé ! Voilà la solution à tous les problèmes !
Le médecin connaît la physiologie, la pathologie, la physiopathologie, la thérapeutique, la symptomatologie et les antécédents du patient. Il est responsable civilement et pénalement.
Consultation : 30 balles.
Le pharmacien connaît la chimie, la pharmacochimie et la comptabilité. (Responsabilité ?)
Consultation : 95 euros.
Jeunes gens, choisissez votre avenir en retenant ceci.
Marie-Louise ALLEN
03 avril 2023qu'est-ce qu'on invente pas pour remplacer les médecins traitant! et ça coûte!! en tant que généraliste, je me vois retirer l'organisation des traitements médicamenteux, les vaccinations, mais toujours bon pour réparer, éventuellement même en urgence!, les dégâts éventuels...