La revue de médication a commencé ce 1er avril en officine

À partir du 1er avril, toute personne qui prend cinq médicaments ou plus pourra se rendre chez son pharmacien pour faire le point. Après une analyse des médicaments et une discussion avec le patient, le pharmacien proposera un plan d'action au médecin et au patient. Le nombre de médicaments pourra éventuellement être réduit ou certains médicaments pourront être remplacés afin d'améliorer l'efficacité des médicaments utilisés ou de réduire les effets secondaires.  

Le ministre Frank Vandenbroucke prévoit 2,91 millions d'euros afin de rémunérer les pharmaciens pour ce nouveau service. Ils recevront 95 euros par plan d’action mis en place. Les patients, quant à eux, n'auront rien à débourser. En plus du projet destiné à réduire la consommation de benzodiazépines des Belges, le ministre fait à nouveau appel aux pharmaciens pour aider les patients à gérer leurs médicaments. "Ce projet montre une fois de plus la complémentarité des prestataires de soins de santé primaire. Les pharmaciens mettent ainsi leur expertise pharmaceutique spécifique à la disposition des médecins (généralistes) pour les aider dans leur plan de traitement. " se réjouit Frank Vandenbroucke. « Etant l’expert pharmaceutique par excellence, le pharmacien peut aider à remettre de l'ordre dans les médicaments. Il est important pour la santé des patients de veiller à ce que les médicaments soient utilisés de manière rationnelle et à ce qu'ils continuent d'avoir l'effet désiré. Les patients s’adressent déjà souvent à leur pharmacien pour lui demander conseil. Nous devons mettre à profit ce lien de confiance entre le patient et le pharmacien, mais aussi entre le pharmacien et le médecin traitant, afin que la consommation des médicaments soit mieux ciblée. »   

Lire aussi:

Revue de la médication des aînés en vue de diminuer les hospitalisations

" La revue de médication sous sa forme actuelle est inacceptable" (ABSyM)

 

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    03 avril 2023

    Hé bé ! Voilà la solution à tous les problèmes !
    Le médecin connaît la physiologie, la pathologie, la physiopathologie, la thérapeutique, la symptomatologie et les antécédents du patient. Il est responsable civilement et pénalement.
    Consultation : 30 balles.
    Le pharmacien connaît la chimie, la pharmacochimie et la comptabilité. (Responsabilité ?)
    Consultation : 95 euros.
    Jeunes gens, choisissez votre avenir en retenant ceci.

  • Marie-Louise ALLEN

    03 avril 2023

    qu'est-ce qu'on invente pas pour remplacer les médecins traitant! et ça coûte!! en tant que généraliste, je me vois retirer l'organisation des traitements médicamenteux, les vaccinations, mais toujours bon pour réparer, éventuellement même en urgence!, les dégâts éventuels...