Le budget 2025 des soins de santé sera établi par la coalition Arizona en gestation, ont convenu le Premier ministre en affaires courantes Alexander De Croo et le formateur Bart De Wever.
"Afin de ne pas entraver la formation d'un gouvernement, ils ont convenu qu'il appartient aux partis en négociation de déterminer quelle norme de croissance s'appliquera au budget de l'Inami en 2025", communique le cabinet De Croo vendredi.
MM. De Croo et De Wever ont eu des contacts en début de semaine au sujet des douzièmes provisoires. En l'absence de gouvernement de plein exercice, aucun exécutif ne dispose actuellement du pouvoir de constituer le budget fédéral de l'année 2025. En concertation avec le formateur, Alexander De Croo travaille dès lors à l'adoption de douzièmes provisoires pour les trois premiers mois de l'année prochaine. Le sujet sera abordé en conseil des ministres restreint (kern) lundi.
Le Premier ministre et le formateur ont aussi évoqué le budget de l'Inami. La norme de croissance actuelle est de 2,5%, au-delà de l'indexation. Cela représente une augmentation de 2 milliards d'euros. "Il appartiendra à la prochaine équipe gouvernementale de prendre ou non une telle décision, ce serait un préalable important aux négociations gouvernementales. Le gouvernement en affaires courantes veut donner à la formation toute la marge de négociation", conclut le cabinet De Croo.
Fin octobre, le Conseil général de l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (Inami) n'a pas été en mesure de prendre de décision sur son budget 2025 négocié par les mutuelles et les prestataires de soin. Au sein du gouvernement sortant, l'Open Vld a refusé d'approuver celui-ci tandis que le MR s'est abstenu.
Alexander De Croo (Open Vld), avait assumé ce refus devant la Chambre. Selon lui, cette matière appartient au gouvernement appelé à lui succéder.
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) contestait cette ligne et appelait la Vivaldi à discuter de ce budget "le plus vite possible". La proposition qui avait été présentée se base un maintien de la norme de croissance à 2,5%. Le conseil des ministres restreint (kern) devait se pencher sur cette question lundi. Le CD&V estimait également que le budget de l'Inami devait être adopté par l'actuel gouvernement. De leur côté, Les Engagés ont fait campagne avant les élections pour une norme de croissance de 3,5%.