Le virologue Emmanuel André démissionne de ses fonctions de coordinateur "tracing" des malades du coronavirus, annonce La Libre Belgique lundi.
Emmanuel André avait été pendant un certain temps le porte-parole interfédéral francophone de la lutte contre le Covid-19, avant de démissionner. Il avait ensuite repris fin avril la coordination du tracing des malades.
Dans un mail transmis vendredi soir aux autres membres de la cellule coordination Testing & Tracing, il écrit: "Nous sortons petit à petit de la phase extrêmement intense de mise en place de cette stratégie de testing et de tracing, qui est la phase pour laquelle je m'étais engagé à contribuer à hauteur de mes compétences. L'intensité faible actuelle de l'épidémie est une opportunité pour provoquer cette transition."
"Au-delà de la stratégie de testing qui rentre dans mes compétences techniques, le cadre juridique, la mise en place d'une application et enfin la mise en place d'un système interne de qualité sont des points par rapport auxquels je ne peux apporter d'expertise spécifique au-delà de ce que j'ai déjà pu apporter. D'autres experts pourront bien mieux que moi vous accompagner dans ce travail", écrit-il encore, selon La Libre.
"A titre personnel, cet investissement - que je ne regrette pas - n'est pas compatible avec mes fonctions cliniques et difficilement compatible avec mes autres responsabilités dans le cadre de cette crise et au-delà."