Les cas et quarantaines augmentent dans les écoles (ONE)

Alors que le Comité de concertation vient de décider de suspendre les cours de tous les niveaux d'enseignement, à l'exception des écoles maternelles, l'Office national de l'Enfance publie mercredi les données concernant l'épidémie de coronavirus dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la semaine du 15 au 21 mars. Résultat: le nombre de cas et de mises en quarantaine est en augmentation.

Entre le 15 et le 21 mars, 2.922 cas de contamination au Covid-19 à l'école ont été signalés. Parmi eux, 2.113 concernaient des élèves, soit 0,23% des 900.000 jeunes fréquentant l'enseignement fondamental et secondaire. Il s'agit d'une hausse de 1.016 infect ions en une semaine.

C'est chez les élèves du secondaire que la hausse est la plus marquée, avec 982 contaminations, contre 503 la semaine précédente. Pour les élèves de maternelle, le nombre de cas diminue, passant de 153 à 103.

L'incidence sur 14 jours s'élève à 501 cas pour 100.000 dans l'enseignement primaire et à 404 pour le secondaire. L'ONE précise que dans la population générale belge, cet indicateur atteint 422,5.

Entre le 15 et le 21 mars, un pour cent des élèves de l'enseignement obligatoire ont été nouvellement mis en quarantaine, soit 10.686 jeunes. Au moins 584 membres du personnel ont aussi été placés en quarantaine. En moyenne, 3,7 personnes se voient imposer une quarantaine par cas de Covid-19 détecté.

La proportion d'élèves testés parce qu'ils présentent des symptômes du coronavirus augmente également, de 26 à 30%. Les motifs de dépistage les plus fréquents sont un contact étroit dans la famille, la présence de symptômes et un contact étroit à l'école. Pour les membres du personnel, afficher des symptômes est la principale raison d'un test (59%). Viennent ensuite un contact étroit dans la famille et un contact à l'école.

D'après les analyses de l'ONE, 270 écoles étaient concernées par un foyer actif d'au moins deux cas liés entre le 15 et le 21 mars, et 82 par un cluster d'au moins cinq contaminations.

Le relevé des cas signalés est réalisé par les équipes de promotion de santé à l'école, en collaboration avec Sciensano et l'ONE.

Le Comité de concertation a décidé ce mercredi de suspendre les cours de tous les niveaux d'enseignement, maternelle excepté, du 29 mars au 2 avril inclus. Les cours reprendront après les vacances de printemps (Pâques) le 19 avril.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.