Les plus de 50 ans seront invités à recevoir un 2e booster au début de l'automne

La Belgique va lancer une nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus après les vacances. Dans ce cadre, tous les plus de 50 ans recevront une invitation pour un 2e booster - soit une 4e dose de vaccin, voire une 5e pour les immunodéprimés - à partir du mois de septembre, ont annoncé les différents ministres belges de la Santé, mercredi, au terme d'une réunion de la Conférence interministérielle (CIM) Santé.

Sur base de ce que préconise le rapport du Conseil supérieur de la Santé, les premières invitations seront envoyées début septembre, ou au plus tard à la mi-septembre. Les groupes à risque seront vaccinés avant début octobre, le s autres groupes avant début novembre, ont-ils assuré, en rappelant qu'ils travaillaient depuis plusieurs mois sur différents scénarios, "à l'instar de ce qui se fait pour la grippe".

Concrètement, différents groupes ont été identifiés pour cette campagne automnale. Les personnes de 65 à 80 ans et les immunodéprimés recevront leurs invitations pro-actives pour un nouveau booster dès le mois de septembre, tout comme les plus de 80 ans (avec un intervalle de minimum 3 mois après la précédente vaccination). Une campagne de rappel active sera également menée dans toutes les maisons de repos, là aussi en respectant l'intervalle de 3 mois minimum.

Dans le secteur de la santé - hôpitaux, premières lignes et autres secteurs de soins -, une vaccination sur demande sera déjà possible cet été et des invitations individuelles seront envoyées à la rentrée pour le booster, sous réserve de l'intervalle de 3 mois.

Viendra ensuite le tour des 50-64 ans par âge dégressif. Eux aussi recevront une invitation pro-active. 

Le reste de la population majeure pourra également recevoir une nouvelle dose, mais "sur base individuelle, selon les modalités définies par les entités fédérées", ont précisé les ministres.

Quant aux 6-17 ans, aucun rappel n'est pour l'instant prévu, faute de données scientifiques suffisantes, ont-ils ajouté. Une exception est cependant prévue pour les jeunes qui effectuent un stage dans le secteur des soins de santé.

Par ailleurs, face à la résurgence actuelle des contaminations portée par le variant BA5, qui représente aujourd'hui près de 80% des cas, le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a rappelé quelques recommandations. "Si ce n'est déjà fait, fixez un rendez-vous pour le 1er booster - 1,7 million de Belges éligibles ne l'ont pas encore reçu, ndlr. Faites-vous tester en cas de symptômes; appliquez les gestes barrière face aux personnes vulnérables et masquez-vous dans les lieux clos si vous êtes vous-mêmes vulnérable. Enfin, ventilez vos espaces intérieurs. Nous sommes en train de créer un cadre législatif pour la ventilatio n mais en attendant, aérez! C'est la somme de ces petits gestes qui fera la différence", a-t-il dit.

Interrogé sur le coût de la nouvelle campagne de vaccination, ce dernier a éludé. "Je n'ai pas de chiffres précis. C'est très cher, mais on veut et on doit le faire", a-t-il toutefois souligné en défendant dans la foulée les vaccins actuels qui protègent toujours efficacement contre les formes graves de la maladie. Des vaccins adaptés contre omicron ont bien été développés, mais ils n'ont pas encore reçu le feu vert des autorités européennes de la santé (EMA) et on ignore s'ils seront disponibles en automne. Néanmoins, "les vaccins actuels peuvent parfaitement être utilisés pour la nouvelle campagne automnale", a ras suré le spécialiste de la vaccination, Pierre Van Damme.

Enfin, les discussions sur un éventuel retour du Covid Safe Ticket (CST) "ne sont pas à l'ordre du jour", a de son côté affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

> Avis de la Task Force Vaccination

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.