L’American Academy of Pediatrics a publié sa position annuelle concernant la grippe chez les enfants, pour la saison grippale 2023-2024. Elle recommande le vaccin annuel contre la grippe pour tous les enfants à partir de l’âge de 6 mois, en l’absence de contre-indications médicales.
Les enfants sont davantage exposés que les adultes au risque d’hospitalisation et de décès dus à la grippe. La vaccination contre la grippe protège à la fois les enfants et la communauté, et réduit la charge globale des maladies respiratoires lorsque d’autres virus circulent. Tout vaccin contre la grippe approuvé et adapté à l’âge et à l’état de santé peut être administré, idéalement le plus tôt possible dans la saison. Le choix d’un dosage ou d’un type de vaccin peut être influencé par certains facteurs de risque. La déclaration recommande également d’élaborer des stratégies contre les inégalités sociales et l’hésitation vaccinale.
Le traitement antiviral de la grippe doit être démarré dès que possible chez les enfants atteints d’une grippe présumée ou confirmée qui sont hospitalisés ou atteints d’une maladie grave ou d’une maladie sous-jacente. Dans le contexte polyclinique, un traitement antiviral peut être envisagé dans les 48 heures chez les enfants symptomatiques atteints d’une grippe présumée ou confirmée, sans risque élevé de complications grippales.
Le traitement antiviral peut également être envisagé chez les enfants atteints d’une grippe présumée ou confirmée dont des frères, des sœurs ou d’autres contacts sont âgés de moins de 6 mois ou sont atteints d’une affection qui les rend vulnérables aux complications de la grippe. La chimioprophylaxie antivirale est recommandée en vue de la prévention de l’infection par le virus de la grippe, en complément de la vaccination chez les enfants exposés qui courent un risque élevé de complications mais qui ne sont pas encore immunisés.
Derniers commentaires
Alain Bachy
15 mai 2024Publié en octobre 2023 pour la grippe saisonnière 2023-2024. Les recommandations de l'AAP
seront-elles les mêmes pour la saison 2024-2025 ? A voir.
En Belgique, le Conseil supérieur de la santé ne recommande pas la vaccination systématique des enfants à partir de 6 mois mais seulement de ceux à risque.
De même l'utilisation des antiviraux n'est pas préconisé à titre préventif ou curatif en raison du rapport coût/bénéfice estimé.
Attendons l'avis du CSS.