Le monde des start-up belges de la santé s’est encore agrandi dans le domaine de la pharmacie avec Pharmony. «Nous nous adressons tant aux pharmaciens en Flandre, en Wallonie qu'à Bruxelles. Actuellement, nous avons déjà deux pharmacies où le système est installé et d'autres suivent.» Le CEO, Olivier Devue a développé notamment un logiciel qui protège les données des patients. «A l'exception de notre développement cloud, les solutions actuelles sur le marché ont une base de données dans la pharmacie. Ce genre de solution est très vulnérable aux attaques de type ransomware. Les acteurs du milieu médical sont des cibles privilégiées puisque leurs données ont une forte valeur marchande. Nous travaillons avec des données dans un coffre-fort numérique, un environnement totalement sécurisé. Si un pirate arrivait à infecter le réseau de la pharmacie, il ne pourrait pas accéder aux fichiers de la base de données car rien n'est stocké dans la pharmacie.»
Cette sécurité est leur priorité. «Nous avons l'agrément spécifique français 'hébergeur de donnée de santé' pour garantir le sérieux de notre travail. Nous avons pris cette certification française parce que la même n'existe pas encore en Belgique», ajoute-t-il.
Olivier Devue a dû faire évoluer les mentalités. «Les pharmaciens que l'on rencontre ont parfois l'impression que le fait de stocker dans le cloud les rend plus vulnérable que lorsque les données sont stockées au niveau local...Toutefois depuis les dernières attaques de cyberterrorisme, ils ont compris que c'était l'inverse.»
Il est parti à la rencontre d’un secteur en mutation. «Notre volonté est de recréer une communauté. Le pharmacien reconnaît qu'il a bien souvent peu d'affinités avec les spécificités informatiques. On tient à développer le lien communautaire entre les pharmaciens, cela leur permettra de lutter contre un certain isolationnisme dû au fait d'un grand nombre de pharmaciens indépendants. Cela leur permettra d'échanger des expériences et des données de gestion pour optimaliser leur savoir-faire. Un pharmacien itinérant peut retrouver sa configuration dans une autre pharmacie.»
En travaillant sur la qualité et la sécurité de leur logiciel de gestion, la start-up belge Pharmony n’entend pas en rester là. «A terme nous souhaitons que notre système favorise les échanges patients-pharmaciens, maisons de repos-pharmacien et même infirmière à domicile-pharmaciens. Les potentiels de développement et d’optimalisation ne manquent pas.»