Plusieurs universités, hôpitaux et entreprises de l'Eurégio Meuse-Rhin sont rassemblés autour d'un projet commun nommé WearlT4health qui consiste à mettre au point un dispositif de monitoring à multicapteurs portable destiné à améliorer la qualité des soins apportés aux patients hospitalisés. Actuellement en phase de test, ce dispositif devrait être au point fin 2019 en vue de sa production à grande échelle, ont annoncé vendredi les partenaires du projet dont fait partie l'Université de Liège.
"L'objectif est de remettre le patient au coeur du système des soins de santé en améliorant la qualité des soins durant une hospitalisa tion classique, hors urgences et soins intensifs donc. En effet, à l'heure actuelle, le patient est cloué dans un lit en étant relié un peu partout et les infirmières sont overbookées parce qu'elles doivent régulièrement relever manuellement différents paramètres, comme la température ou la fréquence cardiaque, puis les encoder et cela leur prend beaucoup de temps. Il s'agit ici de développer un moniteur qui prendra en continu les paramètres et qui sera porté par le patient. On ne sait pas encore sous quelle forme. Cela pourra être un t-shirt, un brassard, une bande thoracique... Ce sont les tests qui le diront. Vu que les paramètres seront relevés en continu, une anomalie pourra être détectée rapidement", explique Annick Pierrard, gestionnaire de projets européens pour l'Interface Entreprises de l'ULg.
Le budget s'élève à 4,6 millions d'euros, cofinancés à raison de 50% par des fonds européens Interreg et 50% par les régions partenaires que sont la Région wallonne, la province du Limbourg belge et la province du Limbourg néerlandais.
A terme, le dispositif est destiné à équiper l'ensemble des hôpitaux, y compris les services pédiatriques, et pourra même s'étendre aux maisons de repos.