Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, n'a pas d'indication jusqu'à présent selon laquelle un lot de vaccins AstraZeneca mis en cause par plusieurs pays a été livré en Belgique, a-t-il expliqué jeudi à la Chambre, en réponse à des questions de Catherine Fonck (cdH) et Sofie Merckx (PTB).
Le ministre ne dispose pas non plus d'information selon laquelle il existe un lien entre ce lot et les symptômes, à savoir la formation de caillots sanguins, qui ont mené à la suspension de l'administration de ce vaccin dans plusieurs pays européens.
Le Danemark suivi par l'Islande et la Norvège ont annoncé jeudi qu'ils suspendaient l'utilisation de ce vaccin développé par AstraZeneca au nom du principe de précaution.
Plus tôt, l'Agence européenne des Médicaments a indiqué qu'il n'existait aucun lien entre le vaccin d'AstraZeneca et des coagulations mortelles.
De son côté, AstraZeneca, qui a développé le vaccin avec l'université d'Oxford (Royaume-Uni), a défendu la sécurité de son produit. "La sécurité du vaccin a été largement étudiée dans les essais cliniques de phase III et les données (...) confirment que le vaccin a été généralement bien toléré", a indiqué un porte-parole du groupe.