En 2021, 15 ans après son lancement, près de 2 Wallons sur 3 - 64% - étaient inscrits au Réseau Santé Wallon (RSW), la plate-forme sécurisée permettant de soutenir les échanges de données de santé par voie électronique entre tous les professionnels de la santé, le patient et son entourage dans le respect de la déontologie médicale et de la vie privée des patients, a indiqué la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional.
Au 1er juillet 2021, ce sont ainsi 2.338.000 patients qui étaient inscrits au RSW, contre 2.005.000 un an auparavant, soit une progression annuelle de 17 %, selon les derniers chiffres dont d ispose la ministre.
"Nous n'avons pas la volonté de clôturer le portail du RSW au bénéfice du seul portail fédéral. Ils doivent coexister", a par ailleurs poursuivi Christie Morreale. "Le RSW s'intègre dans l'architecture e-Santé nationale dans le cadre des projets du plan e-Santé 2022-2024 tout en continuant le développement de stratégies et de fonctionnalités adaptées aux demandes des acteurs de terrain wallons. Nous désirons rester maîtres dans le développement de notre architecture", a-t-elle ajouté.
Enfin, dans le cadre de son plan de relance, la Wallonie entend mettre en place un carnet de santé numérique qui permettra une plus grande autonomie du patient, celui-ci ayant désormais accès, tout au long de sa vie, à ses propres données en matière d'allergie, de vaccinations, de choix thérapeutiques de fin de vie? La première phase de ce projet devrait être lancée dans le courant de l'année prochaine.