Près de deux tiers du personnel des soins de santé ont développé des anticorps

"Nous constatons les premiers résultats de la campagne de vaccination du personnel des soins de santé, qui a débuté le 18 janvier, puisque environ deux tiers (63,7%) d'entre eux présentent des anticorps", a déclaré Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, vendredi lors de la conférence de presse de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.

Entre avril et septembre 2020, le personnel des soins de santé présentait un taux d'anticorps situé entre 8 et 9%. Ce taux est passé à environ 24% à la fin du mois de janvier pour atteindre actuellement 63,7%.

"80% des travailleurs avaient reçu au moins une dose au moment des prélèvements, en l'occurrence à la fin février. Parmi ces travailleurs, 229 étaient partiellement ou totalement vaccinés, 58 étaient déjà protégés avant la vaccination parce qu'ils avaient contracté préalablement le virus, 113 ont développé des anticorps depuis la vaccination et 58 n'avaient pas encore d'anticorps. Cela ne veut pas dire que le vaccin n'a pas fonctionné pour ces 58 personnes mais s'explique par le fait que pour 57 des 58 personnes, il y avait eu en moyenne six jours entre la première vaccination et le prélèvement, donc un temps trop court pour développer des anticorps", a détaillé Yves Van Laethem.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.