Les tests effectués sur les deux premiers patients de l'hôpital universitaire de Louvain sur lesquels a été implantée une rétine artificielle miniature sont positifs, se félicite lundi l'entreprise israélienne Nano Retina, qui a développé cette technologie baptisée NR600.
L'appareil reproduit les procédés physiologiques de l'oeil et permet donc de rétablir la cécité causée par des affections dégénératives atteignant la rétine. Les tests effectués à Louvain s'inscrivent dans une étude européenne qui concerne 20 patients. Si celle-ci s'avère concluante, le produit pourra être lancé sur le marché.
Le professeur louvaniste Peter Stalmans s'est dit impressionné par les résultats, particulièrement sur le deuxième patient. "Elle vivait dans le noir depuis cinq ans. Dès que l'appareil a été activé, elle a vu apparaître une image au milieu de son champ visuel. Elle a également pu décrire la taille de cette image avec ses mains. C'est la première fois en 20 ans que je suis confronté à un patient aveugle capable de voir à nouveau."