Un arrêté royal a été publié lundi dernier au Moniteur belge accordant à l'Inami une dotation de plus de 750 millions d'euros dans le cadre de la lutte contre le Covid 19. Le montant est destiné à couvrir les frais pour 2022.
L'arrêté Royal date du 6 août, mais a donc été publié le 19 septembre sous le nom "Arrêté royal accordant une subvention à l'Inami pour l'année 2022 dans le cadre de la lutte contre le virus COVID-19".
La secrétaire d'Etat au Budget, Eva De Bleeker (Open VLD) avait déjà donné sa bénédiction le 4 juillet dernier. L'AR passe alors en Conseil des ministres sur recommandation des ministres Vandenbroucke (Affaires sociales et Santé publique) et Clarinval (Indépendants). Plus précisément, il s'agit d'un complément de 757.196.000 EUR pour l'Inami, étant entendu que celui-ci restituera le montant non utilisé du budget au Trésor après la clôture des comptes en 2022.
Pour la petite histoire le décret a été signé par le roi Philippe le 6 août, non pas à Bruxelles mais à Nantes, où il était en vacances.