2 décembre : une date clé pour le budget de la santé (ABSyM)

« Une impasse budgétaire pour l’assurance maladie pourrait entraîner des listes d’attente plus longues, une incertitude tarifaire et une pression accrue sur le personnel soignant », alerte le Dr Johan Blanckaert, président de l’ABSyM-BVAS. La question du budget sera examinée le 2 décembre par le Conseil général et la CNMM annonce le syndicat.

Selon un communiqué publié après la réunion de la Commission nationale médico-mutualiste (CNMM) du 22 novembre, la décision sur le budget 2025 de l’INAMI, initialement attendue le 29 novembre, reste suspendue. La question sera examinée le 2 décembre par le Conseil général et la CNMM.

Trois scénarios en jeu

L’ABSyM détaille trois issues possibles à cette crise :

  1. L’approbation du budget initial, soutenu par toutes les parties au sein du Comité de l’assurance.
  2. La soumission d’un budget modifié, dont la compatibilité avec l’accord existant devra être analysée.
  3. Un rejet du budget, aux conséquences lourdes pour le secteur des soins de santé.

Le syndicat insiste sur l’importance d’allouer, sans restrictions ni pièges, l’indexation légale et la norme de croissance prévue. Toute réduction ou ajustement pourrait compromettre l’objectif central de l’accord : garantir une sécurité tarifaire aux patients.

Un appel à la transparence

L’ABSyM s’engage à informer ses membres dès le 3 décembre sur les prochaines étapes. Le syndicat rappelle que toutes les options, y compris une dénonciation collective ou individuelle de l’accord, restent sur la table.

Enfin, l’ABSyM souligne que des remboursements corrects sont essentiels pour garantir à la population belge un accès à des soins de santé de qualité. Le syndicat appelle toutes les parties signataires à respecter les termes de l’accord en vigueur.


Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.