Aides pour le premier recrutement de personnel : à partir du 1er septembre

Comme nous l'avions déjà écrit la semaine passée , à partir du 1er septembre 2024, les médecins généralistes pourront faire une demande de prime à l'INAMI pour engager du personnel de soutien dans leur cabinet lorsqu'il s'agit de leur premier recrutement. À partir du 1er novembre, ils pourront demander une intervention pour la gestion médicale du cabinet lorsqu'ils emploient déjà du personnel de soutien annonce vendredi le Cabinet de Frank Vandenbroucke.

Pour le Cabinet,  les médecins généralistes bénéficieront de plus de temps et de flexibilité en déléguant des tâches à du personnel de soutien, comme des infirmiers ou des assistants de pratique. Une prime est offerte pour encourager le recrutement de ce personnel, avec une intervention unique couvrant les frais de formation, de fonctionnement et d'infrastructure liés à ce premier recrutement. Cette intervention, appelée « intervention pour la continuité des soins », varie entre 5.000 et 7.500 euros selon les demandes et peut être sollicitée du 1er septembre au 31 octobre 2024. Environ 5.477 cabinets sont éligibles, n'ayant pas encore recruté de personnel.

Par ailleurs, une intervention forfaitaire annuelle de 3.796 euros est prévue pour les cabinets employant déjà du personnel, afin de soutenir la gestion de ce dernier. Cette aide, appelée « intervention pour la gestion médicale du cabinet », doit être demandée à l’INAMI entre le 1er novembre et le 31 décembre. 

Pour Frank Vandenbroucke : « Nous voulons soutenir les médecins généralistes autant que possible afin qu’ils puissent faire ce pour quoi ils ont vraiment été formés, c’est-à-dire soigner leurs patients. Ils peuvent laisser d’autres personnes se charger d’une partie des tâches administratives ou des actes médicaux simples, dans le cadre d’une bonne collaboration. Une bonne organisation du cabinet doit permettre, d’une part, de soulager la pression sur le médecin généraliste et, d’autre part, elle doit permettre à certains généralistes d’accepter plus de patients. C’est la meilleure réponse à donner face aux refus de nouveaux patients. »

> Plus d'informations sur le site de l'inami

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