Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi en première lecture les sous-quotas minima relatifs aux spécialisations de médecine qui seront applicables à l'issue de cette année académique 2022-2023. Comme les années précédentes la FWB maintient un sous-quota de 43% pour la médecine générale.
Au moins 43% des étudiants qui finissent leur Master en médecine cette année devront ainsi s'orienter vers la médecine générale, avec un nombre absolu minimum de 306 étudiants, selon un communiqué du gouvernement.
Nouveauté : des sous-quotas sont également définis dans d'autres spécialités. Ainsi, quinze étudiants minimum devront s'orienter vers la gériatrie, six vers la biologie clinique et cinq vers l'anatomopathologie.
Cette décision de l'exécutif s'appuie sur un avis de la Commission consultative de planification de l'offre médicale en Fédération Wallonie-Bruxelles qui avait pris en compte les spécialités en tension, celles où un manque est suspecté ou avéré, et l'importance de renforcer les soins de première ligne via la médecine générale.
"Disposer d'une offre médicale qui correspond aux besoins de la population est essentiel. Les sous-quota définis ce jour permettent de garantir que suffisamment d'étudiants se dirigent vers la médecine générale, mais également vers des spécialités trop peu pourvues à l'heure actuelle", a commenté la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR).
Depuis la sixième réforme de l'État, la compétence relative à la fixation des sous-quotas a été transférée aux Communautés, de sorte que, à l'intérieur du quota global de médecins arrêté par l'autorité fédérale, elles puissent planifier l'accès aux différentes spécialités.
Lire aussi :
> Combien de médecins diplômés en médecine générale l’été prochain ?