Le ministre de la Santé en affaires courantes, Frank Vandenbroucke (Vooruit), regrette le report de la réunion consacrée au budget de l'INAMI par le Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld). Il dénonce une stratégie qui vise le dérapage du budget pour imposer ensuite des économies draconiennes.
"Il faut une décision sur le budget des soins de santé pour garantir que l'on investisse suffisamment dans nos soins de santé et que les prestataires de soin reçoivent ce à quoi ils ont droit. Une décision est nécessaire pour maintenir le budget sur les rails: chaque jour où l'on reporte est un jour perdu pour prendre des mesures qui empêchent le dérapage des dépe nses", a-t-il averti.
Le ministre "s'oppose à une stratégie dont le but est de laisser le budget lourdement déraper pour ensuite tailler à la hache". "C'est pourquoi il faut intervenir maintenant. Dans l'intérêt de chacun", a-t-il exhorté.
M. De Croo a annoncé le report de la réunion en comité restreint du gouvernement sur la question du budget de l'INAMI pour l'année prochaine. Il estime que c'est aux partis qui négocient la future coalition Arizona de se prononcer sur des montants qui représentent une part considérable du budget de l'Etat.
A l'exception des libéraux, les autres partis de l'ex-majorité Vivaldi regrettent aussi cette décision de reporter la réunion. Le vice-Premier ministre Ecolo, Georges Gilkinet, a insisté sur l'urgence d'avancer dans ce dossier. Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a accusé le M. De Croo de fuir ses responsabilités.
"Je pense qu'il est important que, dans le domaine de la santé, nous ayons les moyens de mener une politique. L'administration a heureusement déjà fait un certain nombre de choix mais j'estime qu'un gouvernement en affaires courantes a aussi des responsabilités, et il ne les prend pas", a déploré le président chrétien démocrate.
Lire aussi:
> Formation fédérale - Pas de kern sur le budget de l'Inami, De Croo renvoie à nouveau vers l'Arizona
> Formation fédérale - «Il est temps qu'on négocie tous ensemble, du matin au soir» (Vandenbroucke)