Communes en pénurie: 6 incitants à l'installation des MG (ABSyM)

Le manque de médecins généralistes dans certaines communes et quartiers est une réalité. L’ABSyM , dans un communiqué, propose six incitants à l’installation de médecins généralistes dans ces communes et quartiers.

1. Infrastructure communale gratuite : Mise à disposition par la commune d'une infrastructure gratuite où le médecin généraliste qui s’installe pourrait exercer à l’acte pendant 5 ans. Ceci ne doit être conditionné par aucune ingérence de la commune dans l’organisation de sa pratique. Le médecin qui accepte ce service garde la liberté de poursuivre son activité dans la même commune en dehors de cette infrastructure après ou même pendant ces cinq ans.

2. Prime mensuelle communale lors des études : Prime mensuelle financée par la commune pour les étudiants en médecine pendant toute la durée de leurs études non remboursable pour autant qu'ils choisissent la médecine générale et établissent leur pratique dans cette commune pendant 5 ans.

3. Exonération des taxes communales : Exonération de taxes communales pendant 5 ans des médecins généralistes qui installent leur pratique dans une de ces commune et décident d'y résider pendant ces cinq ans.

4. Financement régional des frais de secrétariat : Financement par la région de 100% des frais de secrétariat pendant cinq ans quand un MG s’installe dans une commune réputée en pénurie.

5. Attribution de sous-quotas n°Inami supplémentaires : Attribution par les commissions communautaires de planification d’un certain sous-quota supplémentaire de numéros INAMI aux médecins généralistes qui s’installent pendant cinq ans dans une commune ou un quartier en pénurie.

6. Extension des frais de déplacement : Extension de « l'indemnité supplémentaire de déplacement des médecins généralistes dans les régions rurales » à toutes les communes du pays demandée par l’ABSyM au CTM.

"Mais jamais l'ABSyM ne soutiendra une loi d'installation qui obligerait les médecins généralistes à ouvrir leur cabinet dans les communes et quartiers urbains en pénurie." déclarent en choeur les Drs David Simon , administrateur et Jos Vanhoof , administrateur et président du Vlaams Artsen syndicaat. "Les MG doivent garder le droit de s'installer là où ils souhaitent voir s’épanouir leur famille."

Par ailleurs, l’ABSyM est disposée à entamer une réflexion sur l’augmentation du nombre d’étudiants admis à l’entrée des études de médecine, une meilleure répartition des sous-quotas communautaires entre spécialisations et comment rendre plus attractives des spécialités en pénurie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • David SIMON

    03 novembre 2022

    Bonjour,

    Le véhicule avec chauffeur est évidemment impossible car trop coûteux. Demande à ton président de cercle combien ça coûte pour un médecin uniquement le weekend tu comprendras.
    Pour l'autorisation de stationner illégalement, tu dois aussi demander à ton président de cercle de négocier un accord avec la ou les zones de police qui couvrent le territoire de ton cercle. S'il y parvient, une pancarte aux couleurs de ton cercle à glisser derrière le pare-brise de ton véhicule t'évitera les contraventions.

    Bon après midi

  • Charles KARIGER

    28 octobre 2022

    Et en outre interdiction d'infliger des contraventions pour stationnement "irrégulier" aux médecins de ces zones (élargies) ou mise à disposition d'un véhicule avec chauffeur pour TOUTES les visites à domicile, y compris urgentes.
    TOUTES Ces conditions doivent être réunies.