DMG malades chroniques : un supplément de 7,63 € par patient à recevoir des mutuelles

Lors de la négociation du dernier accord médico-mutualiste, une importante décision avait été prise concernant la gestion des DMG des patients souffrant de maladies chroniques. À partir du 1er janvier 2024, la limite d’âge de 30 à 85 ans pour la majoration de l’honoraire de gestion du DMG a été supprimée. Cela signifie que l’honoraire de gestion du DMG est désormais majoré de 20,83 % pour tous les patients chroniques, quel que soit leur âge. Ce supplément sera versé rétroactivement par les mutuelles d'ici la fin septembre.
L’arrêté royal officialisant cette modification a été publié ce 3 juillet 2024. Il s'applique rétroactivement au 1er janvier 2024. Ainsi, les honoraires de gestion des DMG versés en février 2024 ne tenaient pas compte de cette majoration pour les patients chroniques de moins de 30 ans et de plus de 85 ans. Ce supplément de 7,63 € par patient sera versé par les mutuelles d’ici la fin septembre 2024.
 "Le GBO/Cartel a toujours milité pour un DMG accessible à tous les patients, sans distinction d’âge ou de condition." écrit le syndicat dans son dernier Flash-Info. " Le DMG, obtenu après de nombreuses résistances de la part de l’Absym/BVAS, est crucial car il confie au médecin généraliste des fonctions de synthèse et de suivi, garantissant ainsi une meilleure qualité des soins et un lien privilégié entre le patient et son médecin référent."

Depuis le 1er janvier 2016, le montant du DMG a été augmenté pour les patients de 45 à 74 ans ayant le statut de maladie chronique. Le 1er janvier 2022, la tranche d’âge a été élargie aux patients de 30 à 85 ans, suite à l’Accord national médico-mutualiste 2022-2023. Enfin, à partir du 1er janvier 2024, l’honoraire de gestion du DMG est majoré pour les malades chroniques de tout âge.

Les discussions et négociations continuent pour améliorer le système de santé, avec des propositions visant à automatiser l’inscription et le renouvellement des DMG, créer un statut pour les patients nécessitant des soins complexes, et revaloriser l’honoraire de gestion du DMG. Ces mesures, prônées par le GBO, visent à garantir une prise en charge plus complète et adaptée des patients chroniques, tout en facilitant l’accès à divers dispositifs médicaux et en renforçant la collaboration entre les différentes lignes de soins.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.