Don de sang des publics HSH: à l’étude

Maggie De Block a reçu les conclusions du Conseil supérieur de la santé (CSS) quant à plusieurs options en matière de don de sang sécurisé par des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Elle promet, encore dans le courant du mois, une concertation entre toutes les parties concernées, experts, associations, centres de transfusion.

En Belgique, les HSH sont actuellement exclus à vie du don de sang. Le rapport du CSS a été élaboré à la demande de la ministre, indique le cabinet de Maggie De Block. Celle-ci l’avait prié il y a un an d’examiner si la politique en matière de don de sang par des HSH pourrait évoluer.

«Nous avions d’une part de longs débats sociétaux et politiques au sujet du don de sang et de l’accès au don. D’autre part, nous disposions également d’un avis rendu par la Cour européenne au printemps 2015, dans lequel elle déclare que l’exclusion des HSH du don de sang doit être suffisamment fondée scientifiquement», commente Maggie De Block. Elle déclare avoir par conséquent décidé qu’il était «grand temps» de réévaluer toutes les facettes de la problématique, tant l’aspect des preuves scientifiques que ses dimensions sociétales et éthiques, avec toujours à l’esprit, c’est évident, la sécurité du patient.

La ministre Open VLD promet «dans le courant du mois de mai 2016, une concertation interne (…) entre toutes les parties concernées, où les experts, organisations et établissements de transfusion (…) détermineront respectivement leur point de vue». Fin mai, la démarche sera couronnée par une table-ronde. Maggie De Block décidera ensuite, sur la base de ce large débat, «quelles adaptations à la politique en matière de don de sang par des HSH seront menées».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.