Le Belge et le dentiste: je t’aime moi non plus?

En 2015, quasi 56% des adultes francophones et germanophones n'ont eu aucun contact avec le dentiste, s’alarme la mutualité chrétienne (MC). Et ce, bien que la population ait été informée de l’entrée en vigueur des «trajets de soins buccaux».

Ces «trajets» incitent les assurés à consulter régulièrement le dentiste telle année s’ils veulent éviter une diminution de remboursement de la plupart des soins dentaires l’année civile suivante. Or, en analysant les attestations de soins rentrées par ses membres, la MC constate que si le nombre de personnes ayant eu au moins une prestation en dentisterie a quelque peu augmenté par rapport à 2014 (+ 2,2 %), «cela reste bien en deçà de ce qu'on pouvait espérer».

La mutuelle a notamment observé que la fréquentation du dentiste était la plus faible entre 18 et 30 ans et après 75 ans et qu’il existait une forte différence entre l’assiduité des BIM et des non-BIM chez le dentiste (près des deux tiers des BIM ne sont pas allés chez le dentiste du tout en 2015). Enfin, la fréquentation du dentiste s’est avérée meilleure en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles (55,6% des Flamands ont sollicité au moins le fois le dentiste en 2015). Cette fréquentation a aussi davantage progressé au nord, en regard de 2014: +10%.

Pour des raisons de procédure légale, l'entrée en vigueur des trajets de soins buccaux a été postposée de quelques mois. Et ce n’est qu’au 1er juillet prochain que les adultes assurés ordinaires qui n'ont pas bénéficié d'au moins un remboursement en soins dentaires en 2015 verront leur quote-part personnelle passer de 25 à 40% pour de nombreuses prestations. D'ici là, les honoraires et remboursements restent inchangés par rapport à 2015. «Il n'est donc pas trop tard pour se rendre chez le dentiste afin de ne pas être pénalisé financièrement», conseille la MC. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.