Après les manifestations de mercredi, les représentants des médecins généralistes ont été invités par le Ministre Vandenbroucke à une rencontre ce vendredi. Ce sera peut-être pour les médecins de la première ligne francophone de soins le moment - enfin – d’être écoutés et entendus. C’est en tout cas ce qui nourrit leurs espoirs.
En prenant connaissance de cette invitation ministérielle, le Dr Paul De Munck se dit que les lignes ont peut-être bougé. Une conférence interministérielle de la santé s’est tenue hier après-midi et ce fut peut-être pour le ministre fédéral de la santé l’occasion de se concerter avec ses collègues sur la problématique des gardes, de leur organisation et de leur financement. Est-ce le résultat des manifestations ? « Il n’est pas anodin de voir plus de mille médecins dans la rue à travers toute la Wallonie, avec le soutien des syndicats et des cercles médicaux », commente le président du GBO. « Mais il y a aussi eu des contacts en coulisse avec le cabinet et c’est peut-être l’ensemble de ces actions et contact qui a eu un effet ». « En tout cas », ajoute-t-il, je me réjouis que le ministre ait réagi rapidement. C’est une bonne décision de remettre les représentants des médecins généralistes autour de la table. Ce sera l’occasion d’exposer à nouveau des problèmes réels vécus sur terrain et d’espérer avancer vers une solution ».
Pour le Dr Elodie Brunel (ABSyM), on ne peut que se réjouir de cette invitation ministérielle. Elle fait suite aux manifestations d’hier et à une lettre qui avait été envoyée par le Dr Guy Delrée, président de la FAGW. Il y reprenait les difficultés des négociations antérieures et les revendications des généralistes. Le ministre a peut-être entendu la voix de la raison. Il ne serait pas compréhensible qu’il refuse de négocier sur une position rationnelle, celle que défendent les généralistes francophones. Le Dr Brunel souligne aussi le fait que tous les syndicats sont sur la même longueur d’onde à ce propos. Cela représente un atout dans les discussions qui s’annoncent à nouveau.
> Découvrir la lettre envoyée au Ministre
Lire aussi: Manifestation du 28 juin: plus d’un généraliste francophone sur quatre était dans la rue