Un avant projet de décret de la région wallonne relatif à l’organisation de la première ligne d’accompagnement et de soins vient d'être approuvé en première lecture . Il prévoit la création d'une « Organisation Locorégionale de Santé » (OLS) regroupant l'ensemble des acteurs de la première ligne ( RML, SISD, OST, ASI, plannings familiaux, CSD, ASD, …) pour y travailler ensemble de façon coordonnée. Les Cercles de Médecine Générale, pour être agréés ou pour conserver leur agrément - et donc leur financement - devront eux aussi s’affilier à une OLS, prévient le Dr David Simon.
Couvrant un territoire de 200 à 550.000 habitants, les OLS seront pilotées par des professionnels et institutions de la première ligne mais aussi les Organismes Assureurs (mutuelles) et les associations de patients. Elles concluront également des conventions avec les hôpitaux. Les autorités politiques locales peuvent y être invitées.
En ce qui concerne la médecine générale, l’objectif principal des OLS est, pour l’instant, l'accessibilité géographique, chronologique, financière et culturelle des soins. Mais le second objectif, prévient le Dr David Simon qui a pris connaissance de l'avant projet du décret, est la transdisciplinarité qui, par des soins intégrés, vise une collaboration entre les acteurs et institutions en ce qui concerne, entre autres, le diagnostic, le traitement et les soins. "N’oublions pas que la septième réforme de l'État pourrait régionaliser le financement de la première ligne … " rappelle le médecin de famille de Colfontaine.
> Découvrir l'avant-projet du décret
Derniers commentaires
Yves METENS
21 décembre 2023comment mettre de côté progressivement l'influence des médecins généralistes ...