Comme pour toutes les personnes atteintes du Covid 19, les médecins infectés devront également signaler les noms des patients avec qui ils ont été en contact. Il s’agirait d’une exception légale au secret médical pour des raisons de sécurité sanitaire.
Alors que de nombreux médecins ont été touchés par le Covid, les règles vont évoluer pour ces derniers dans le cadre du suivi des cas. Pour le Dr Philippe Boxho, vice-président francophone du Conseil national de l'Ordre des Médecins, « si le médecin est atteint du Covid-19, il doit donner le nom des patients si ceux-ci sont d’accord. Il s’agirait d’une exception légale au secret médical pour des raisons de sécurités sanitaires. Il faut donc une modification de l’arrêté royal n°18. »
Le travail de l’Ordre à ce niveau va se poursuivre dans les prochaines semaines et il va rester attentif à l’analyse des suites à donner aux Arrêtés Royaux publiés dans le cadre du contrôle de la pandémie sur le traçage des contacts et pour la création d'une banque de données de traçage des contacts. De nombreuses critiques commencent à s’élever dans le monde médical mais aussi dans la société civile. Les médecins craignent en effet toujours que les patients refusent de se déclarer. Pour le docteur Philippe Boxho, « actuellement, ces textes ne sont pas clairs. Il faut que les arrêtés soient mieux écrits pour que les médecins puissent accueillir les patients en toute confiance et travailler dans les meilleures conditions. »