La nouvelle maternité de la clinique St-Jean intègre la réalité virtuelle

La Clinique Saint-Jean située au coeur de Bruxelles ouvre une toute nouvelle maternité dans laquelle s'allie modernité, avec l'utilisation de masques de réalité virtuelle, confort et bien-être pour être au service du bébé et de la maman.

En plus d'être labellisée hôpital ami des bébés depuis de nombreuses années permettant un accueil idéal du bébé, cette nouvelle unité se veut également être amie des mamans en garantissant un accouchement le plus naturel possible, en utilisant par exemple des masques de réalité virtituelle pour diminuer la douleur des contractions pendant le travail. Cette modernisation cadre dans un projet plus vaste d'investissements de plus de 100 millions d'euros qui vise à rendre la Clinique Saint-Jean plus attractive et plus accessible sur ses 3 sites.

Après plus d'un an de travaux, la nouvelle maternité est maintenant prête à voir naître plus de 2000 bébés par an. Dotée de 24 lits (6 chambres doubles, 9 chambres privées et 3 chambres confort+), chaque détail a été pensé pour offrir un confort de type "hôtelier" et un bien-être pour chaque bébé, maman, et le/la partenaire. L'équipe médicale se compose de plus de 20 gynécologues et de 50 sages-femmes hautement qualifiées pour une prise en charge humaine et qualitative respectant les recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). "Nous sommes fiers l'an passé d'avoir obtenu le label "Hôpital Ami des bébés" pour la troisième fois consécutive. Il est un gage de qualité qui vous assure que chaque enfant aura un accueil idéal dès sa naissance dans notre Clinique : peau à peau, coaching en allaitement maternel, etc. C'est pourquoi nous appliquons scrupuleusement ces recommandations", explique le Dr Kenneth Coenye, Directeur médical à la Clinique Saint-Jean.

"Mais ce n'est pas tout," ajoute le Dr Coenye, « nos équipes font également le maximum pour garantir un accouchement le plus naturel possible. Nous avons, par exemple, le taux de césarienne le plus bas de Bruxelles (14%) et nous avons un politique d'épisiotomie non systématique". 

A terme, le 6e étage (où se trouve actuellement la nouvelle maternité) se voudra être un étage où tout le pôle mère-enfant sera regroupé (maternité, néonatologie, bloc d'accouchement, pédiatrie). De nouvelles transformations seront donc encore à prévoir. "Cette modernisation fait partie d'un large projet d'investissements de plus de 100 millions d'euros que la Clinique va déployer sur plusieurs années pour rendre notre Clinique plus moderne, plus accessible et plus attractive",explique Vic De Corte, administrateur délégué à la Clinique Saint-Jean. "Nous voulons offrir à nos patients la meilleure expérience possible, cela passe par les soins humains et qualitatifs que nous prodiguons, mais aussi par les infrastructures que nous mettons à disposition. Cette nouvelle maternité est un bel exemple de ce vers quoi nous voulons aller avec le reste de notre Clinique. Nous souhaitons beaucoup de beaux et d'heureux moments aux mamans qui accoucheront chez nous et aux bébés qui ouvriront leurs yeux entourés et accompagnés de nos équipes", termine-t-elle.

En plus d'une nouvelle unité moderne, les mamans peuvent maintenant également bénéficier de nouvelles initiatives :

- l'utilisation de la réalité virtuelle pendant le travail permettant une autre gestion de la douleur

- des séances de sophrologie avant et/ou après la naissance permettant la maitrise du stress et des émotions

> Voir le reportage sur Bx1

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.