La ministre wallonne de la Santé Alda Greoli (cdH) s'est félicitée jeudi soir de la décision de la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open Vld) de convoquer le 11 février prochain une conférence interministérielle extraordinaire de la santé pour discuter du contingentement des médecins.
"Je vois dans cette invitation le fait que la ministre De Block sort de ses dogmes pour voir la réalité. Elle semble sortir de cette dynamique selon laquelle elle détiendrait toute seule la vérité", a commenté Mme Greoli dans une réaction à l'agence Belga.
La ministre wallonne rappelle que, malgré les statistiques avancées par son homologue du fédéral, 144 communes wallonnes sont aujourd'hui en pénurie de médecins.
"J'aimerais vraiment l'inviter à venir avec moi dans la province du Luxembourg où 82% des communes sont en situation de pénurie... C'est un vrai enjeu de santé publique et cet enjeu ne peut être réduit à des statistiques".
La ministre De Block a annoncé plus tôt dans la journée de jeudi l'organisation d'une conférence interministérielle extraordinaire de la santé, en présence du président de la commission de planification de l'offre médicale de l'INAMI.
Pour rappel, la ministre fédérale a fait savoir en début de semaine qu'elle ne libérerait plus de numéros INAMI surnuméraires pour les étudiants candidats médecins francophones en l'absence de "filtre efficace" limitant le nombre d'entrées dans les universités francophones.
Une conférence interministérielle santé publique s'était réunie lundi à ce sujet, mais le cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt a annoncé qu'il bloquerait le projet de protocole fixant le nombre de numéros pour 2025, concernant les étudiants qui entameront leur cursus en septembre.
La ministre fédérale entend trouver une solution afin que l'accord conclu sous cette législature pour régler le problème des numéros INAMI du côté francophone soit respecté.
> Lire aussi : Numéros Inami - Une conférence interministérielle extraordinaire le 11 février