Les postes de garde de médecins généralistes en Belgique bénéficieront d'une année supplémentaire, jusqu'au 1er janvier 2026, pour se restructurer en collaborations fonctionnelles. Cette annonce, faite vendredi dans un communiqué par le ministre Frank Vandenbroucke , en concertation avec la Plateforme d'accompagnement Gardes, vise à faciliter la transition vers un système de garde amélioré tout en répondant aux besoins urgents de recrutement pour le service de triage téléphonique 1733.
Le service 1733 permet aux patients d'évaluer la nécessité d'une consultation urgente avec un médecin généraliste, une mesure clé pour assurer que les généralistes ne soient sollicités que pour des cas nécessitant une attention immédiate. "Ce délai supplémentaire est un geste envers les généralistes, qui assurent des soins accessibles pendant les week-ends, les jours fériés, et les nuits, une tâche de plus en plus ardue dans le contexte actuel." déclare le ministre.
Le gouvernement, conscient des défis posés par la garde médicale, a significativement augmenté le financement des postes de garde, passant de 23 millions d'euros en 2019 à plus de 70 millions d'euros prévus pour 2025. Ces fonds serviront à couvrir les coûts des collaborateurs d'accueil, des véhicules avec chauffeur, du personnel de coordination, et des infrastructures nécessaires.
La réforme envisagée inclut une coopération accrue entre les postes de garde, surtout durant la nuit profonde, pour former des « coopérations fonctionnelles ». Cependant, le recrutement d'opérateurs pour le 1733 s'avère plus complexe que prévu, particulièrement en Flandre, malgré un masterplan comprenant une procédure de recrutement accélérée.
Un plan concret par étapes vient d’être élaboré. Il part du principe que cette ambition pourra se réaliser d’ici fin juin 2025. Concrètement, un certain nombre de postes de garde de médecins généralistes flamands pourront encore rejoindre le système avant les vacances d’été, étant entendu que la priorité sera donnée aux régions qui manquent de médecins généralistes. Après l’été, de nouveaux postes de garde pourront encore rejoindre le système toutes les deux semaines. Du côté wallon, tous les postes de garde pourraient avoir rejoint le système d’ici l’été.
Tous les postes de garde sont tenus de communiquer avant le 30 septembre 2024 leur plan de collaboration future, bénéficiant d'outils de support, dont un outil géographique pour optimiser l'emplacement des postes de garde et des chauffeurs. Ce report , selon le ministre Vandenbroucke, offre aux généralistes le temps nécessaire pour s'adapter à la réforme et au système 1733.
Lire aussi :
> Les syndicats médicaux demandent le report des coopérations fonctionnelles