Un courrier commun a été adressé à la médico-mut par le Cartel, AADM et le VAS (Vlaams Artsensyndicaat), rejoignant une initiative de Jong Domus. Les syndicats appuient les demandes formulées par la nouvelle génération de MG dans le « projet Kafka », en l’occurrence : de la simplification administrative.
Côté francophone, le GBO, partenaire du Cartel, déclare « s’associer pleinement » à ces revendications. Elles portent sur différents grands points d’attention comme par exemple la réforme du chapitre IV (les signataires demandent un système transparent, équitable et efficace, centré sur les médicaments onéreux ou avec abus potentiels, et dont la numérisation doit être poursuivie).
Elles visent aussi l’uniformisation des certificats d'incapacité de travail (à la place des multiples certificats d'inaptitude spécifiques : police, SNCB, Medex…), la fin des certificats de complaisance et des ‘attestations fantaisie’ et l’abolition des certificats d’ITT pour les absences de trois jours ouvrables et moins (en assortissant cette abolition de modalités comme par exemple un nombre maximum de jours par an sans certificat).
Est encore au menu une refonte de l’aide médicale urgente envers les groupes vulnérables, dont la complexité impacte le seuil d'accès aux soins et génère de la frustration chez les prestataires. Le système gagnerait à être complètement simplifié et numérisé, lit-on dans le projet Kafka, avec une relance de l’initiative MediPrima qui aurait dû réduire la charge administrative des soins aux patients concernés mais qui semble au point mort.
Ces revendications syndicales s’inscrivent dans le cadre de la conclusion du prochain accord. Un courrier collectif qui les reprend a été envoyé à la médico-mut.
Derniers commentaires
Charles KARIGER
18 décembre 2020Quelqu'un a-t-il déjà fait l'inventaire du nombre de formulaires, de heuh-formes, de communications à Sciensano et aux Zentités fédérales, régionales, communautaires, provinciales suivant des modalités bien spécifiques, du nombre de certificats de quarantaine et de ceci et de cela, etc qui se sont ajoutées à notre foutoir belgo-administratif depuis un an? Quelqu'un a-t-il déjà cherché à savoir si nos Confrères des pays voisins en sont aussi submergés qu'en notre plat pays?