Tous les étudiants en médecine seront autorisés à entamer une spécialisation ou une formation en médecine générale, même ceux au-delà du contingentement prévu par le fédéral, a annoncé samedi la ministre de la Santé, Maggie De Block.
Pour 2020, le quota global pour les étudiants en médecine autorisés à entamer une spécialisation ou la formation en médecine générale est fixé à 1.230, soit 492 pour la Communauté française et 738 pour la Communauté flamande.
Or, le nombre d'étudiants qui seront diplômés en 2020 dépassera le quota fixé. Selon Mme De Block, 1.695 nouveaux médecins souhaiteront commencer une spécialisation lors de la prochaine année académique.
"Dans ce contexte, le gouvernement a donc décidé de donner accès à la formation de spécialisation ou à celle pour devenir médecin généraliste à l'ensemble des étudiants en médecine qui termineront leur cursus en 2020. En d'autres termes, ils auront accès dès septembre au stage en vue de l'obtention de l'un des titres professionnels réservés aux praticiens de l'art médical", selon un communiqué de la ministre.
Le problème se pose également pour les étudiants en dentisterie. Le conseil des ministres a marqué samedi son accord pour autoriser un nombre supplémentaire de candidats dentistes à entamer le stage par rapport au nombre maximum fixé pour 2020. Un arrêté royal sera également soumis à cette fin.
Lire aussi :
Un INAMI assuré aux étudiants de dernière année: mais quid des autres promotions ? (CIUM)
Le cdH demande un numéro Inami pour tous les médecins diplômés ces deux prochaines années
J'espère qu'il faudra tout de même avoir réussi l'évaluation de fin de master avant de pouvoir accéder à la spécialisation. Si être étudiant suffit pour recevoir l'accès à la pratique, cela signifie qu'inscription=réussite. Progrès? Démagogie?
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) May 17, 2020
Être étudiant ne suffit évidemment pas. Il faut être diplômé. Mais vous le savez n’est-ce-pas
— Catherine Fonck (@catherinefonck) May 17, 2020
La crise Covid ne devrait pas justifier un nivellement vers le bas ni devenir un prétexte pour justifier l'attribution automatique de numéro Inami. Ce virus a aidé à confirmer certaines failles du système et des reformes, sachant en tirer les bonnes leçons
— Karolien Haese (@Karolien1231) May 17, 2020
Justement une des leçons c'est le sous effectif! Les quotas doivent être mis en relation avec la réalité du terrain au plus vite parcequ il faut en Belgique entre 9 et 12 ans pour former un médecin...
— Dr JM (@DemainDoc) May 17, 2020
Et où y a-t-il un nivellement par le bas au juste ??
Quel sous effectif ? Les médecins ont fuit les hôpitaux. Les tarifs sont au plus bas. L’avenir est sombre ! Une révolte est nécessaire ou alors beaucoup de suppléments !
— Gilbert Bejjani (@drbejj) May 17, 2020